Je viens de découvrir FUSE. FUSE est un Système de fichier virtuel qui permet, à l'aide de plugin, d'ajouter très facilement d'autres systèmes de fichiers à votre système sans toucher à votre kernel. Un portage pour Mac OS X est désormais disponible chez Google Code et nous permet d'utiliser les systèmes de fichiers SSHFS et Spotlight FS.

En pratique, SSHFS permet de monter un dossier SSH dans le finder et de manipuler et éditer les fichiers en toute transparence. Très pratique pour travailler sur un serveur de dev avec TextMate. Toute la hiérarchie m'apparaît comme étant en local. (Faut que je teste le plugin SVN de TextMate :D).
Le second, Spotlight FS, est censé permettre d'avoir un accès plus complet aux dossiers intelligents de Spotlight. Là où les "smart folder" de Mac OS X ne nous permettent que d'afficher les résultats de la requête, un dosser Spotlight FS affiche les résultats comme étant un vrai dossier contenant de vrais fichiers… en théorie. Chez moi ça a planté. :( Peut être dans une prochaine version…

Tiens, d'ailleurs, Ce qui pourrait être énorme, ce serait un FTP FS qui nous permettrait enfin sur Mac d'avoir accès au FTP en écriture dans le Finder !