screenshoot Google Image Labeler

Il s'agit au départ d'un outil qui permet à chacun de donner un label aux images indexées par Google afin qu'elles soient référencées de façon plus cohérente. Le problème dans ce genre d'opération, c'est qu'on peut très rapidement tomber dans des abus. Du spam, du flood, du vandalisme…

Mais là où Google a fait très fort, c'est que non seulement, ils ont outrepassé ce problème, mais en plus, ils ont fait passé ce travail pour un jeu ! Voici le principe :

  • Vous choisissez un pseudo,
  • On vous met en confrontation avec un autre utilisateur anonyme,
  • On vous montre une image à tout les deux.

Vous avez ensuite 2 minutes pour écrire les labels qui vous semblent le plus correspondre à l'image. Dès que l'un de vos label correspond à l'un de votre coéquipier, Google considère qu'il est correct et vous passe l'image suivante en vous offrant 100 points.

Au bout des deux minutes, selon le nombre de labels trouvés, vous avez un nombre de points correspondant… vous donnant évidemment envie de recommencer pour battre le record !

Et voilà comment je me suis retrouvé à fournir du travail gratuit à Google pendant 10 minutes, et en plus leur faire une petite pub (pas énorme vu mon référencement catastrophique :'() sur Alt-I.