Petite anecdote amusante qui, peut être, n'étonnera pas tout le monde :
Nous sommes en train d'implémenter dans OverBlog une interface ATOM qui permet de publier des articles grâce à des logiciels tiers. Notre cible est particulièrement MSWord, largement utilisé par nos utilisateurs. ATOM est un standard documenté et normé. Notre implémentation réponds parfaitement à ces normes. Or, impossible de publier avec Microsoft Office.
Le developpeur chargé de ce travail contacte donc Microsoft aux USA et dialogue avec un responsable chargé de l'intéroperabilite des produits Microsoft. Après avoir constaté le problème, le responsable avoue que leur procédé ne réponds pas exactement aux standard, et qu'ils se sont contenté de le faire fonctionner avec Blogger. Au final, au lieu d'une documentation pour faire fonctionner tout ce bordel, on nous a simplement proposé de créer un blog chez Blogger, et de sniffer les paquets HTTP qui transistent lors d'une transaction par l'API ATOM et de nous adapter…
Voilà comment ça marche chez Microsoft :) On comprend mieux pourquoi la plupart de leurs produits, Internet Explorer par exemple, sont si éloignés des standards…
Commentaires