Il s'agit d'un système de partage de vidéos dans l'esprit de Youtube, Dailymotion et consort à la différence que tout se passe sur la TV ! Donc, exit les vidéos flash dans un coin de page web. Tout se passe sur grand écran (si tant est que vous avez un grand téléviseur :p) et à la télécommande.

Pour commencer, il faut être abonné Free dégroupé et être éligible à la FreeTV. Pour recevoir les vidéos, il faut une Freebox V3, V4 ou HD (V5). Pour envoyer, il faut une Freebox HD. Ce service est disponible sur le canal 13 après avoir rebooté sa Freebox pour télécharger la mise à jour.

On se retrouve devant cette interface d'une qualité exceptionnelle comparé à ce que fait Free d'habitude : Free TV Perso

De là, on peut voir les dernières vidéos envoyées, les mieux notés, naviguer dans un classement thématique ou faire une recherche. Les vidéos peuvent être reçues en direct ou en différé. Vous pouvez noter et partager la vidéo.

Le service vient juste d'ouvrir ses portes mais on a déjà pas mal de choix. Malheureusement la qualité moyenne est plutôt déplorable tant par la qualité du programme que technique. En fait, pour envoyer une vidéo, il faut brancher un appareil vidéo (camescope, lecteur dvd, iPod…) sur l'entrée composite ou S-Vidéo de la Freebox. Le flux est récupéré sur le DD, encodé à la volée en MP4, puis envoyé sur les serveurs de Free pour un différé ou stocké sur le DD pour un live. Du coup, on se retrouve avec des vidéos issues d'appareils de qualité moyenne et surtout récupéré par une liaison analogique médiocre. Si Free propose dans le futur de pouvoir diffuser des fichiers numérique uploadés sur le DD de la freebox, on aura peut être une meilleure qualité.

Quand au contenu lui même, certes, il n'est pas terrible pour le moment, mais nous n'avons quasiment que des vidéos d'essai de geek. J'ai ainsi pu assister à un live passionnant de gerbilles ou à un coucou d'un couple de geek. Petit détail amusant, la première vidéo de la catégorie politique est la vidéo de Sarkozy bourré :p. On verra dans le futur si la qualité globale des contenus s'améliorer et peut atteindre celle de Youtube ou Dailymotion.

Petit détail intéressant, cette interface introduit enfin l'utilisation d'un clavier afin de taper des caractères alphanumérique. Alors ça se passe sur le clavier numérique de la télécommande à la façon d'un téléphone portable. Si vous êtes habitués à taper des sms, vous ne serez pas déconcertés ;) La touche jaune (<-) servant à effacer, et la touche # à changer de mode (abc, ABC, 123, comme sur un mobile).

Pour conclure, cette nouvelle fonction est très prometteuse. Excellente d'un point de vue technique. Peut être moins attractive coté pratique. S'il est très facile de visionner des vidéos, cela devient quand même assez compliqué pour émettre. On espère que Free améliorera la situation en permettant d'envoyer des fichiers numérique ou en branchant des appareil en USB comme une webcam. Pour moi, je vais continuer à suivre tout ça de près et à vous tenir au courant de l'évolution qualitative.

Et puis pour tout ceux qui ne sont toujours pas convaincus, sachez que dans la catégorie Adulte, c'est plein de films de boule :p

Source : http://adsl.free.fr/tv/tvperso/