S'il n'y avait qu'une seule application à installer sur iPhone, ça serait celle-là. MobileScrobbler est un lecteur Last.FM pour iPhone jailbroken qui permet de scrobbler la musique de la partie iPod de l'iPhone en direct via le WIFI ou le EDGE et surtout, d'écouter le streaming Last.FM via WIFI et bientôt via EDGE aussi ! Toute la musique du monde gratuitement et légalement partout avec vous !

Pour ceux qui ne connaissent pas Last.FM, il s'agit d'un réseau social musical qui va scanner en permanence les titres musicaux que vous écoutez (scrobbling) et vous générer des recommandations musicales à votre goût. La deuxième partie de Last.FM est la webradio personnalisée. Grâce à cette base de données scrobblée, Last.FM vous diffusera seulement des morceaux correspondant à ce que vous écoutez d'habitude et vous fera découvrir de nouveaux morceaux correspondants à vos goûts.

Le problème de ce service, c'est qu'il n'était disponible que sur PC/Mac (Windows, Linux, Mac OS X). Mais grâce à Sam Steele, vous pouvez y accéder sur votre iPhone. Pour l'installer, il faudra d'abord jailbreaker son iPhone. La méthode fait un peu peur au premier abord mais est en fait très facile et surtout, réversible sur un iPhone Orange. Une fois le tutorial suivi avec sucès, vous aurez une nouvelle icone "Installer" sur votre iPhone qui vous permettra d'installer en toute facilité toute les applications disponibles sur iPhone dont MobileScrobbler.

L'interface de MobileScrobbler vous proposera de choisir un artiste ou des mot clefs pour lancer votre webradio personnalisée : mobilescrobbler - rechercher

La web radio se lancera immédiatement si vous êtes connectés à un point d'accès Wifi (le streaming sur le réseau EDGE ne fonctionne pas, mais j'ai demandé son activation à l'auteur qui a accepté de l'implémenter dans la prochain version. Merci à lui) et vous proposera en plus de l'écoute des morceaux, un descriptif de l'artiste et des boutons pour bannir, "aimer" ou passer au morceau suivant, tout comme sur le lecteur sur PC/Mac : MobileScrobbler - lecteur

De plus, si vous lancez MobileScrobbler pendant que l'iPod joue de la musique, non seulement il scrobblera votre musique mais en plus il vous affichera la même page que ci-dessus avec les informations de l'artiste joué par l'iPod !

La version actuelle est déjà très performante et quand on voit ce qui nous attends pour les prochaines versions (accès direct aux paroles, évenements, lecture des playlists des amis…), on comprends rapidement que cette application est indispensable. MobileScrobbler - futur

En tout cas, c'est grâce à elle que j'ai été convaincu à 100% de l'achat et du jailbreak de mon iPhone. Je conseille à tout les possesseurs d'iPhone de le jailbreak au moins pour cette superbe application !

PS : Le streaming sur EDGE a été rajouté et sera disponible dans la prochaine release \o/