Hé bien les retours n'ont pas tardés à tomber. Je n'ai pas été trop touché vu que je n'avais pas encore fait grand chose sur mon serveur, mais pour d'autres, ça doit être un peu plus chiant. Voici le mail que Gandi a envoyé à ses clients aujourd'hui :

Bonjour,

Suite au post sur Gandi Iwi et le mail que vous avez reçu hier à 17h concernant la maintenance matérielle en cours, ce qui ne devait pas arriver est malheureusement ... arrivé.

A 20h50 hier soir, un troisième disque (de marque différente des deux autres) a lâché, la limite de la technologie RAID6 a alors été atteinte.

Nos équipes ont alors décidé en urgence de suspendre les serveurs concernés pour éviter de perdre des données. Après une nuit à essayer de les récupérer, la conclusion est que cela n'est plus possible.

Nous n'allons pas nous réfugier sous la bannière Beta, ou la communication en amont (contrat et mail) vous demandant de sauvegarder chez vous vos données, leur perte est totalement inadmissible, même si ce qui vous est arrivé n'avait quasiment aucune chance de se produire.

Nous avons bien entendu décidé de vous rembourser intégralement sur votre compte prépayé des sommes engagées sur l'hébergement depuis la création de votre compte.

Concernant votre serveur, nous sommes en train de le recréer. Si votre disque système ou si un de vos disques de données étaient sur le filer 13, ils seront recréés, mais sans les données. Le processus va prendre 24h au maximum. Les clients en Gandi AI devraient retrouver leur disque système dans le même état qu'ils l'ont perdu.

Nous allons d'ici midi publier sur le bar de gandi (http://www.lebardegandi.net) un message un peu plus complet et l'état d'avancement de nos travaux sur les disques qui fait que, 5 mois après le lancement, nous sommes toujours en phase BETA.

Veuillez, encore une fois, accepter les excuses de l'ensemble des équipes Gandi.

On les féliciteras quand même pour leur communication honnête et rapide, et leur geste commercial. Beaucoup d'autres boites pourraient s'en inspirer ;)