1. Téléchargez et installez iPhone Configuration Utility chez Apple.
    Apple iPhone Configuration Utility Download page
  2. Lancez l'appli qui se trouve dans /Applications/Utilitaires :
    /Applications/Utilitaires/iPhoneConfigurationUtility
  3. Dans photothèque, on peut admirer une erreur de traduction… mais surtout, allez dans la section Profils de configuration, puis cliquer sur Nouveau. Donnez un nom à votre profil, un identifiant (org.freephonie.apn par exemple) et une description :
    Nouveau
  4. Onglet références, cliquez sur Configurer, et choisissez le certificat que vous aurez généré en suivant ce tutorial :
    Références
  5. Ensuite, onglet Wi-Fi, renseignez les champs suivant :
    • SSID : freephonie
    • Type de sécurité : Tous (entreprise)
    • onglet authentification : choisissez votre certificat dans le menu déroulant
    Configuration WiFi
  6. Ne reste plus qu'à envoyer le tout à l'iPhone. Cliquez sur Partager et envoyez le profil par mail sur un compte configuré sur votre iPhone.
    • Voilà, le mail est arrivé sur l'iPhone : Mail configuration
    • Touchez la pièce jointe. S'affichera alors cet écran : Affichage profil configuration
    • Et pour finir, entrez le mot de passe que vous avez entré lors de la création du certificat : Mot de passe certificat L'écran suivant demande le mot de passe du réseau freephonie, ne mettez rien

Et voilà ! Votre iPhone peut se connecter au réseau Freephonie. Bon la mauvaise nouvelle dans tout ça, c'est que vous aurez fait ça pour rien vu qu'aucun logiciel de VOIP n'existe pour le moment sur l'AppStore. Il faudra essayer avec un iPhone jailbreaké… ou attendre.

Pour conclure, si Free investissait dans un XServe, ils pourraient proposer l'envoi à la demande du certificat directement sur la console d'admin Free. Mais faut pas rêver…