OrangeQuand on veut faire un site "wap" chez Orange, il faut utiliser le format "OML/WML". Mais pourquoi pas XHTML simplement ?? Ben parceque Orange distribue des navigateurs spécifiques sur leurs téléphones qui comprennent ce langage XML propre à Orange : OML. C'est censé être un langage plus léger et compatible que le XHTML (sic). Donc, je lis la doc d'Orange à ce sujet. Et c'est là qu'on tombe sur un passage fortemment hillarant :

L’encodage des caractères spéciaux doit être obligatoirement accompagné de l’utilisation de l’ISO-8859-1 sur l’ensemble des services :

  • L’encodage ISO-8859-1 est compris de tous les protocoles réseaux et langages de développement et ne nécessite pas de conversion. C’est une méthode d’encodage par défaut sur la plupart des outils de développement (langages, base de données etc…).
  • Les caractères non encodés ne sont pas compris de certains navigateurs de terminaux. Les dysfonctionnements dûs à un problème d’encodage peuvent aller d’un non affichage du caractère jusqu’au plantage du terminal. Ces dysfonctionnements dépendent des terminaux.
  • L’UTF-8 reste inadapté avec l’utilisation de fichiers tels que le XML, et de certains serveurs qui ne prennent pas forcément l’Unicode en charge ce qui ne facilite pas le développement des services.

De plus la contrainte de mise en place est négligeable au vue du gain de compatibilité que cette méthode engendre.

En utilisant l’encodage ISO-8859-1, l’obtention d’un affichage correct du service sur l’ensemble des terminaux est garantie.

En 2008, Orange oblige à coder en ISO plutôt qu'en UTF-8 pour des raisons de compatibilité. Elle est bien bonne.