OSSwanny croit que Google va sortir un OS un jour. Voici quelques raisons pour lesquelles Google n'a absolument aucun intérêt de créer son propre OS avant de longues années :

  • Encore trop peu de gens peuvent se passer de Windows. Si Mac OS X prends des PDM ces derniers temps, c'est parce qu'on peut faire tourner Windows sur un Mac. Les linuxiens ont très souvent une partition Windows au cas où. Je ne dis pas que Windows est indispensable à tout le monde, je dis juste que l'énorme majorité des utilisateurs auront toujours besoin d'un Windows sous la main pour faire tourner une appli qui ne tourne que sur ce système d'inexploitation.
  • Changer un OS, c'est très délicat. Beaucoup plus que changer un téléphone (par rapport à Androïd) ou un navigateur. Car ça coûte du temps, de l'argent (licences logicielles, matériel spécifique, formation).
  • Créer, et maintenir un OS, ça demande des moyens. Et il faut avoir un but. Microsoft, c'est son fond de commerce. Apple, ça leur permet de vendre des machines. Linux, c'est la communauté qui s'en occupe. Que gagnerais Google à créer son OS, à part inciter Monkey Boy à jeter des chaises dans son bureau ? Mettre des pubs dans chaque coins de fenêtres ? Personne n'utiliseras cet OS.
  • Google est spécialisé dans l'Internet. Son dada, ce sont les services Internet multi plates-formes. Eux, s'adaptent aux clients qu'ils veulent hétérogènes en proposant des applications et services totalement indépendants de l'environnement du client. C'est grâce à ça qu'ils ont du succès. Le jour où ils décident de s'enfermer dans leur OS et de lâcher les concurrent, ils se tirent une balle dans le pied. On a eu le cas avec Apple et l'ancien .Mac (ça s'arrange un peu avec MobileMe) qui n'était compatible qu'avec Mac OS X et qui est donc resté dans une niche très précise.

Il doit y avoir tout un tas d'autres raisons, et sûrement, des contre arguments me donnant tort, c'est pourquoi je vous invites à me donner vos avis ! Lach' té comz tavu !