À part ce petit détail, je dois avouer que je suis agréablement surpris. Cette série franco canadienne a su adapter à la perfection la bande dessinée originale. Le casting a été parfaitement trouvé : je reconnais chacun des personnages, même si mes souvenir de la BD sont assez lointains. Je l'ai lue il y a une dizaine d'années. L'histoire ne suit pas la même structure que la BD. Dans la BD, la chronologie n'est pas respectée, car XIII retrouve au fil de l'histoire, des souvenirs qui permettent de revenir sur des flashbacks. Ici, tout à été remis dans l'ordre. Ça commence par l'assassinat de Sheringan et le sauvetage de XIII par Martha, et l'histoire suit son cours.

Le seul reproche que je ferais à cette série, c'est d'avoir été co-réalisée par des français. On retrouve la légendaire mollesse dans les dialogues, les longues scènes où on entend voler les mouches et où on attends impatiemment que quelque chose se passe. Mais ça reste quand même supportable.

Je vous conseille donc de voir ce téléfilm en deux épisodes cette mini série qui vaut largement le coup d'œil. Espérons que les français prennent l'habitude de produire une telle qualité (et sur un autre thème que la police et la gendarmerie ;)) sinon, TF1 va encore se plaindre que les internautes ne pirtagent pas les séries françaises !

XII the conspiracy, la série