Je n'ai aucune envie d'être freelance et je pense que ça durera encore quelques années. Pourquoi ? Parce que j'ai fait l'expérience en tentant quelques petits travaux au black durant ces dernières années. C'était des petits projets, du genre petit site sous Spip ou petit design web. Je me suis dit que vu le tarif ridicule que je demandais et vu la complexité du projet, le client ferait pas chier. Et bien non. Même pour un petit travail à la con, le client est un gros chieur !

Voici une illustration que m'a envoyé Yioktu qui représente bien le client et le dev :

Chaine suivi projet client développeur

En général, les non dév ont une vision très mystique du développement. Pour eux, le dév, c'est quelque chose de magique et il suffit de demander au magicien dév de claquer des doigts pour qu'il crée ce qu'il a dans sa tête. Or dans la réalité, le client a toujours du mal à exprimer ce qu'il veut réellement, il oublie tout pleins de détails primordiaux qu'il faut rajouter au cahier des charges par la suite, il ne comprends pas qu'un truc aussi simple que stocker une liste de clients et être capable de les afficher selon qu'ils aient acheté des trottinettes à vapeur entre 1985 et 1987 demande plusieurs heures de travail.

Donc, peut être qu'un jour, je sauterais le pas, et passerais freelance, au grand bonheur de Xylpho (:p), mais pour le moment, c'est non. Je serais capable de tuer sinon.