Revenons en arrière. Pas très loin. Quand on avait 15 ans. Pour moi, ça remonte à 97. Et comparons cette époque à celle d'aujourd'hui. En 1997, il était rare d'avoir un téléphone portable. Quelques riches gamin avaient un tatoo, cette daube morte née qui permettait de recevoir des messages envoyés à un prix exorbitant en appelant une standardiste sur un numéro surtaxé. Aujourd'hui, tous les gamins, dès le collège ont un mobile. Il y a dix ans, nous communiquions par le téléphone fixe, en vocal ou on se déplaçait pour aller voir directement la personne. Il était rare qu'on s'écrive. Ou alors, c'était des petits mots lancés au travers de la salle de classe ou des cartes postales pendant les vacances. Aujourd'hui, tout le monde s'envoie des SMS pour n'importe quoi. Ce qu'il faut en retenir, c'est que la génération actuelle écrit beaucoup plus que les précédentes.
À mon époque, dans quel cas écrivais-je ? À l'école, j'écrivais des rédaction notées. J'écrivais très rarement des courriers. Internet commençait à peine à arriver en France, j'étais l'un des chanceux à le découvrir, et je commençais légèrement à écrire sur les chat et sur ma page perso. Mais ce n'était pas comme aujourd'hui. Le chat, c'était une ou deux heure le week end, et ma page perso, je la mettais à jour une fois par mois. Aujourd'hui, tous les jeunes ont un blog, une page facebook, chattent, discutent sur des fora. Bref, il écrivent beaucoup plus que nous, et surtout, ils écrivent publiquement. Il est très facile de dire que les jeunes de nos jours ne savent plus écrire alors qu'on ne sait pas comment écrivaient les jeunes il y a 10 ans. Seuls leurs professeurs le savaient. Et même s'ils pourraient témoigner d'une meilleure orthographe, le contexte n'était pas le même : on fait forcément plus d'effort sur l'orthographe quand on rédige un devoir noté compté dans la moyenne que quand on kikoolole sur son skyblog avec ses potos.
Blâmer les jeunes sur leur orthographe et leur langage n'a donc aucun intérêt. Par contre, il faut continuer à leur faire comprendre qu'écrire est une forme de communication qui doit s'adapter à son interlocuteur. Lorsqu'on parle entre ami, les formes importent peu, on peut kikoololer et niquer nos mères. Par contre, quand on parle à des gens qu'on ne connaît pas, des adultes potentiels, ce qui est souvent le cas sur Internet, on fait l'effort de se relire et de rendre notre message compréhensible. Je ne parle pas d'avoir 20/20 à la dictée, mais simplement d'être lisible du premier coup. Tout le monde peut faire quelques fautes d'ortho, d'inattention ou de frappe. Mais soyez lisible. C'est exactement la même chose à l'oral.
Par exemple, sur cet article, j'ai utilisé un vocabulaire non geek, car il s'adresse à tout le monde ;)
Ce message s'adresse aussi aux vieux.
Commentaires