Quand on crée une société, en l'occurence une auto-entreprise, on est généralement assailli de spams postaux assez rapidement. Des pubs pour investir dans un photocopieur, des prestations de services de développement web (oui oui, on m'a envoyé ça, à moi… vive le publipostage ciblé !)… Tout pleins de papiers qui vont directement à la poubelle. Mais des fois, on en reçoit certains qui nous font hésiter un peu avant de le balancer…

Mi Juillet j'ai donc reçu ce courrier :

arnaque 1 e-page.fr

Il s'agit donc d'une facture à mon nom provenant d'un annuaire en ligne me demandant de payer la modique somme de 297,44€ pour la création d'un site complet avec nom de domaine maintenu pendant 10 ans l'inscription sur leur annuaire :| Elle est bien bonne celle là. Surtout que leur site e-page.fr, j'y ai jamais mis les bits et je ne leur ai donc jamais rien demandé.

J'aurais été ravi de les contacter pour les traiter de fils de pute, mais il s'avérait qu'à cette période, j'étais occupé par d'autres choses un brin plus importantes. J'ai donc un peu zappé cette histoire. Heureusement, la mémoire m'a été rafraîchie quand j'ai reçu, un mois jour pour jour après (hier) une nouvelle facture, d'une toute autre société, d'un tout autre site :

arnaque 2 referencement-des-entreprises

Amusant. Même mise en page, même texte, et surtout, même montant !! Cette fois, j'ai du temps : voyons voir l'annuaire en question : referencement-des-entreprises.com :

Brissard Patrice, escroc, arnaque

Ah ben zut, quelqu'un s'est déjà pris la peine d'attaquer cet enfoiré. Je ne peux donc que rigoler grassement dans mon coin en espérant qu'il prendra cher dans sa gueule de connard d'escroc :(

Conclusion, si vous montez votre société, soyez très attentifs aux factures que vous recevez. Je suis sur que quand on est fatigué, ou qu'on doit traiter un certain nombre de factures en même temps, on peut payer ce genre d'escroqueries par inadvertance.