Un des troll les plus récurrent est l'utilité de Flash sur le net. Sans rentrer dans les détails, il y a un point sur lequel j'aimerais affirmer mon avis avec insistance : Flash n'est pas fait pour lire la vidéo. C'est pour cela qu'a été introduit la balise <video /> dans html5.
Malgré cela, certains arrivent toujours à trouver qu'il est mieux d'encapsuler la vidéo dans du flash plutôt que de la faire lire par le navigateur. Alors à ces gens, je vais leur montrer ceci :
Vidéo youtube classique lue dans son player flash. CPU : 120% pour le plugin flash + 45% pour Safari => 165% de mes quatre cœurs.
Vidéo 264 HD encapsulé dans la balise <video /> lue par le plugin QuickTimeX. CPU : 27% pour Safari.
Entre une vidéo, de même qualité, lue par Flash, puis par QuickTime, on passe de 165% de ressources à 27%. Comment, face à de tels chiffres, peut-on encore défendre Flash dans ce cas là ?
Je rajouterais que je ne suis pas fondamentalement anti-flash : flash est très bien pour faire ce pour quoi il est destiné : de l'animation vectorielle et de l'applicatif. Mais je souhaiterais que les pro-flash se rendent compte que malgré leurs arguments pour défendre leur gagne pain, imposer Flash aux utilisateurs quand une alternative existe, c'est irresponsable.
PS : pour désactiver flash et voir les vidéos Youtube avec QuickTime : ClickToFlash !
Commentaires