Joues moi du violongay violoneux Adobe ou j'te mange ton mulet longueuil ! Oups, je me trompe de billet :/

flashJ'ai souvent rabâché que Flash pouvait être remplacé dans 90% des cas par les standards du web : html, javascript, css, svg. J'ai aussi souvent dit que la grande force de Adobe contre laquelle on ne pouvait lutter, c'était l'IDE Flash CS, l'application qui permet de créer des animations Flash. Car pour faire une animation Flash, c'est du clickodrome, c'est accessible à n'importe quel noob ou n'importe quel non-développeur qui pourra apprendre en l'utilisant. De la même façon qu'on a tous appris à utiliser Photoshop quand on était ados. Tandis que pour faire de l'anim HTML5/CSS/JS/SVG, il faut être sacrément callé en programmation web. D'ailleurs, certains graphistes n'oseront pas de sitôt se pencher sur ça. Et je les comprends ! Tout ça pour dire que pour tuer Flash, il faudra avant toute chose : un IDE accessible à tous et productif !

Et ce jour va peut être bien arriver les enfants ! Si j'en crois Florian Innocente, chez MacGénération, qui le tiendrait de Lionel le dentiste, de chez Macbidouille, qui ne risque pas de l'avoir appris de Grouik le cochon, de MacPourToujours, Apple serait sur le point de développer une suite créative pour concurrencer Adobe ! Ils nous prépareraient un logiciel concurrent à Flash et accessoirement, à Photoshop !

Apple serait tellement agacé par la nonchalence d'Adobe pour optimiser leur bouses logiciels sur les plateformes pommées qu'ils auraient décidé enfin de les mettre sur la touche. Ça a commencé avec des déclarations pour justifier l'absence de Flash sur l'iPad. En insistant sur le fait que Flash ramait beaucoup trop et devait être remplacé par des outils standardisés qu'ils maitrisaient et qu'ils pouvaient optimiser eux même sans devoir attendre le bon vouloir d'une société de fainéants. Et c'est ainsi qu'ils créeraient l'IDE tant convoité qui permettrait de générerer en quelques clics l'équivalent d'une animation Flash, mais utilisant des technologies standardisées, libres et approuvées par le W3C et disponibles sur tous les navigateurs modernes actuels (Safari, Chrome, Firefox).

Et là, je dis bravo ! Et surtout Merci ! Car que pourrez vous nous dire pour votre défense (ami ?) flasheurs quand vous pourrez faire la même chose de la même façon ? Ah si, vous allez raler car le soft n'existera pas pour PC -_-"

PS : Mozilla a indiqué la semaine dernière ne pas vouloir de Flash sur leur plateforme Maemo pour des raisons de performances, et Microsoft a dévoilà hier son Windows Mobile 7 qui ne contient pas non plus Flash, même s'ils n'ont pas encore donné de raison officielle. Flash, t'a pas d'amis !