Je cherchais un algo en javascript pour connaitre le pourcentage de différence entre deux chaines de caractères afin d'alerter l'utilisateur s'il modifie trop un texte de départ. Je ne savais pas trop comment m'y prendre jusqu'à ce que mon Maitre PHP me parle de la fonction php levenshtein dont le but est de "calculer la distance Levenshtein entre deux chaînes". La distance Levenshtein ?…

La distance de Levenshtein mesure la similarité entre deux chaînes de caractères. Elle est égale au nombre minimal de caractères qu'il faut supprimer, insérer ou remplacer pour passer d’une chaîne à l’autre.
Son nom provient de Vladimir Levenshtein qui l'a définie en 1965. Elle est aussi connue sous le nom de « distance d'édition » ou encore de « déformation dynamique temporelle », notamment en reconnaissance vocale.
Cette distance est d'autant plus grande que le nombre de différences entre les deux chaînes est grand. La distance de Levenshtein peut être considérée comme une généralisation de la distance de Hamming. On peut montrer en particulier que la distance de Hamming est un majorant de la distance de Levenshtein.

Wikipédia

Ah ah ! C'est exactement ce dont j'avais besoin ! Et hop, en voici une version javascript !