La semaine dernière, Google a dévoilé son dernier né : Google Plus, réseau social, concurrent direct de Facebook. Le produit n'est encore accessible qu'à quelques élus qui ont pu découvrir une interface fortement inspirée de celle de Facebook, mais plutôt sublimée. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les trolls réagissent sur la forme et réduisent Google Plus à son interface de gestion de contact : les cercles. Mais derrière cette interface très ergonomique qui inspirera, j'espère les front dev de Facebook, se cache surtout les fondations du réseau social qui différent complètement de Facebook. Et c'est en comprenant ce principe qu'on peut se rendre compte que les deux réseaux n'ont pas grand chose en commun.

cercles-google-plus.jpg

Analysons les liens entre contacts des trois plus gros réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook, et le nouveau Google Plus. À qui on parle, et qui on écoute. Car c'est sur cet aspect que Plus est différent.

Twitter

Sur Twitter, on parle à tout le monde. On a pas le choix, c'est du broadcast public. On ne peut choisir que qui on veut écouter. Choisir un contact, c'est décider de l'écouter. C'est le destinataire qui va chercher l'information.

Expéditeur Destinataire

Facebook

Sur Facebook, il faut un lien commun entre les deux parties. On choisit un ami qui, s'il accepte la demande, vous permettra de l'écouter et lui parler, mais en contrepartie, vous acceptez aussi de l'écouter et de lui parler. Au fil du temps, Facebook s'est adapté et à créé les pages qui fonctionnent comme le réseau Twitter et qui permet d'accepter automatiquement les demandes de liens. On peut aussi ranger nos amis dans des groupes et leur paramétrer des permissions pour leur bloquer certains accès. Mais ce ne sont que des workaround par dessus un principe de liens d'amitié. Les deux acteurs sont à la fois expéditeurs et destinataires et partagent leurs informations dans les deux sens.

Expéditeur Destinataire

Google Plus

Sur Google plus, c'est encore un troisième type de fonctionnement. Quand on choisit un contact, c'est qu'on choisit de lui parler. On n'entend que les gens qui nous ont ajouté dans leurs cercles. Évidemment, les flux d'informations sont correctement rangés, et on peut ignorer les posts des contacts qui nous ont ajoutés mais qu'on a pas ajouté nous même. Mais le plus important, c'est qu'à chaque fois qu'on va parler, on devra choisir à quel interlocuteur on s'adresse : tout le monde (public), un ou plusieurs cercles en particulier, ou une liste ou un seul contact. C'est l'expéditeur qui envoie l'info au destinataire.

Expéditeur Destinataire

Flux externe Google Plus

Facebook va bien évidemment répondre à Google en adaptant son interface pour essayer de reproduire ce fonctionnement, mais vous aurez bien compris que c'est dans l'architecture même du réseau que tout est différent : sur Facebook, l'amitié doit être validée par un commun accord. Chez Google, l'amitié est créée par l'interconnexion de cercles.