Wikio ExpertsComme vous l'avez peut être lu, Wikio Group a subit quelques changements. Après avoir levé quelques 17 millions d'euros, le groupe a été restructuré et renommé. Nous parlerons désormais du groupe EBuzzing, du nom de la société la plus rentable. OverBlog reste aussi la tête de proue du social media. Et Nomao continue sa route tranquille. Ainsi, Wikio et Wikio Experts disparaissent.

Wikio Experts, c'est le projet sur lequel je travaillais depuis un an et dont j'étais en train de développer la v2 pour Septembre. Évidemment, tout ce travail ne verra jamais le jour puisque le projet a été définitivement abandonné, mais rien ne se perd : j'ai gagné énormément d'expérience et de savoir faire qui sera fort utile pour OverBlog dont je re-rejoins l'équipe dès Lundi.
Le projet Wikio Experts aura été une aventure très enrichissante pendant un an en terme de techniques et de relations humaines. Nous avons écrit le projet from scratch avec des nouvelles technos : Jelix 1.2, YUI 3, Node.js… et nous avons collaboré avec une équipe produit et une armada de community manager. Nous, c'est Yannick, core développeur, et moi, front développeur.

Avant de tourner définitivement la page, j'aimerais vous montrer ce qui aurait du être la version 2.0 de Wikio Experts. Une interface écrite en javascript MVC client side avec YUI3. Comme je l'ai dit plus haut, rien ne se perd, tout cela servira à d'autres projets ;)

Choix du sujet

L'interface de choix de sujets devait afficher deux listes différentes à partir d'un mot clé choisi par l'utilisateur. Pour optimiser les requêtes, je récupérais 100 sujets correspondant au mot clé, et les faisait trier et afficher par le client. Ainsi, pas de requête inutile lors d'un tri par titre, par prix ou un filtre par catégorie. Grâce à l'historique HTML5, le mot clé tapé dans le champ prenait sa place dans le pathname et changeait l'url par /write/search/motclé et permettait de revenir à la précédente recherche grâce au bouton back du browser sans recharger la page.

Édition de sujet

L'interface de rédaction se voulait plus libre dans la structuration des articles tout en imposant un cadre sémantique. Nous avions donc remplacé l'unique éditeur Wysiwyg par un système de sections de plusieurs types que vous auriez pu librement insérer où bon vous semble et ainsi commencer par une section liste pour afficher la liste des ingrédients d'une recette, puis 3 sections texte pour rédiger les différentes parties de la recette pour conclure sur une section images pour afficher un diaporama de photos du dessert en question. Chaque modification de l'article était sauvegardée en localStorage pour permettre une fonction "annuler/rétablir" pour chaque état de l'article (caractère tapé, section supprimée, déplacée, etc).