Trop régulièrement, quand le sujet parle de Apple et d'innovation, on a toujours une pelleté de libristes qui viennent nous rabacher que "nya nya Apple ils ont rien inventé, même que la souris ils l'ont volée à Xerox pfff". À ces gens, j'aimerais leur expliquer (surement en vain, mais l'espoir fait vivre…) qu'ils confondent plusieurs choses.

pommejobs.pngApple n'invente que peu de choses. Sur ce point, on est tous d'accord, et ce n'est pas la peine de nous répéter sans cesse l'histoire de chaque famille de produit dès qu'une nouvelle version sort. Apple révolutionne les choses. Et c'est cette nuance que vous avez du mal à cerner.

Wikipedia dit que "on appelle révolution tout changement ou innovation qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque". Lorsque Apple prends un produit existant, le redéfinit de fond en comble, pour en proposer un produit totalement nouveau malgré qu'il soit basé sur une invention déjà existente, c'est une révolution. Quand Free remplace le simple modem ADSL pour le transformer en une Box qui permet de recevoir la TV et téléphoner, c'est une révolution. Quand Microsoft propose une table tactile multimédia, c'est une révolution. Prenons l'exemple de l'iPad :

Souvenez vous ce qu'étaient les PC tablettes pendant presque 10 ans avant que l'iPad n'arrive. Vous revoyez ces trucs énormes qui n'étaient en fait que des laptop dont on avait enlevé le clavier ? Qui tournaient sous Windows XP ? Qui coutaient un bras ? Qui s'utilisaient avec un stylet qui répondait mal ? Qui étaient tellement lourdes qu'on ne pouvait de toute façon les utiliser que posées sur une table ?

Tablet PC

Puis Apple sort l'iPad. Apple n'a pas inventé la tablette : elle existait déjà. Apple a révolutionné la tablette en la redéfinissant de fond en comble. C'est ça une révolution. La révolution de 1789 n'a rien inventé, elle a juste redéfini notre société.

En supposant que nos libristes aient compris cette base, nous pouvons maintenant leur expliquer en quoi consistait le génie de Steve Jobs. Steve Jobs n'a rien inventé. Steve Jobs a su faire les bons choix parmi les prototypes existant et imaginer comment ils pourraient les révolutionner pour les sublimer. Il a su aussi reconnaitre quels étaient les projets qui n'en valaient pas la peine.

Combien de sociétés n'ont pas su voir ce que pourrait être une tablette avant Steve Jobs ? Des tas. Je me souviens de propos de personnalités comme Steve Ballmer, Mickael Dell ou autres PDG qui ont toujours réfuté le moindre avenir à ces appareils. Et combien ont misé sur le mauvais cheval ? Encore plus. Le génie de Steve Jobs a été d'imaginer un appareil comme l'iPad à partir des tablettes PC dont personne ne voulait. Il a su l'imaginer, y croire, faire passer son idée et le concrétiser. C'est ici qu'on trouve du génie :

  • imaginer : il faut être capable de penser ce que pourrait devenir un produit si on s'en donne les moyens. Il faut savoir rêver. Il faut savoir aller au delà des limites que la technologie actuelle nous pose.
  • croire : une fois l'idée trouvée, il faut y croire et ne pas la lacher. Le moindre doute et elle part la trappe.
  • communiquer : avoir une idée bien précise et y croire c'est une chose. Mais la faire passer de son propre cerveau à ceux des autres sans qu'il n'y ait d'incompréhensions, c'en est une autre bien plus difficile. Il arrive qu'un projet se retrouve conçu totalement différemment de ce qu'on avait imaginé simplement parce qu'on a pas su l'expliquer correctement aux ingénieurs.
  • concrétiser : Il faut avoir les moyens de concevoir cette idée. Moyens financier, moyens humains, moyens technologiques.

Rien que ces 4 actions en général sont très difficiles et je ne suis pas sur le moindre d'entre vous serait capable d'y arriver. Moi je n'y arrive pas. Soit je ne trouve pas la bonne idée, soit je n'y crois pas suffisamment pour m'y investir et ça part à la trappe, soit je ne sais pas l'expliquer de la même façon que je la vois et on finis avec un truc qui ne correspond pas à mon idée de départ, soit la conception est impossible ou trop difficile.

Alors pour tout ça, nous ne pouvons que féliciter Steve Jobs. Le reste n'est que jalousie et mauvaise foi.