Chocolat

Cette semaine, tout le monde a parlé de la sortie de la version 1.0 de Sublime Text 2. Cependant, un autre challenger, en alpha publique depuis une dizaine de mois a choisi la même période pour sortir sa première version stable. Il s'agit d'un tout nouvel éditeur, pour Mac OS X, visant à remplacer le vieillissant TextMate dont on attend la version 2 depuis 2006. Il s'agit de Chocolat (49$, 14 jours d'essai). Je l'ai essayé rapidement et je crois bien qu'il va remplacer TextMate dès lundi. Petite visite guidée :

Chocolat

Tabs View

Habituellement, un éditeur propose d'afficher un fichier dans un onglet. Certains permettent d'afficher deux onglets à la fois en split view. Mais dans tous les cas, on se retrouve rapidement submergés par le nombre d'onglet ouverts. Chocolat apporte une nouvelle approche très intéressante : un onglet est un groupe de fichiers actifs.

Cela signifie que quand je suis dans un onglet, je choisi un fichier dans le filesystem en double cliquant dessus, son contenu s'affiche et il apparait dans un bloc nommé "Actives". Si je double clique sur un nouveau fichier, il s'affiche à la place du précédent, mais s'empile dans le bloc des actifs. Je peux ensuite switcher de l'un à l'autre depuis cette liste. On peut voir ça comme un sous niveau d'onglets.

Chocolat

Split View

Le truc en plus qui justifie cette interface, ce sont les split views. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers dont vous avez besoin pour travailler sur la user story en cours, vous pouvez donc passer de l'un à l'autre, ou, mieux, en sélectionner plusieurs grâce à la commande standard click + maj ou cmd. Les fichiers se verront alors afficher dans le même onglet, placés côte à côte.

Vous pouvez ainsi ranger vos fichiers actifs dans des onglets hermétiques. Quand vous passez d'un onglet à l'autre, vous changez vraiment d'environnement. Dans le premier, j'ai ouvert les fichiers relatif à l'interface de rédaction d'Overblog, dans le second, il faut que je fasse un debug rapide sur la timeline, j'ouvre ses fichiers sans les mélanger avec les précédents.

Chocolat

Web View

Je ne vais pas m'étendre sur les fonctionnalités du logiciel telle que la compatibilité avec les thèmes et bundles TextMate : elles sont très bien présentées sur leur page d'accueil et vous vous ferez un plaisir de les découvrir par vous même. Je vais juste en montrer une qui plaira à tout développeurs front comme moi qui pourront gagner quelques secondes entre chaque modification de fichier.

On a donc vu qu'on pouvait mettre plusieurs fichiers cote à coté, mais on peut aussi mettre d'autres trucs : de la documentation, ou un live preview. Le live preview est somme toute classique, mais quand on travaille sur une application MVC en javascript ou PHP, prévisualiser le fichier en cours n'a aucun intérêt. Ici, on peut changer l'url du browser afin de pointer sur l'application. On se retrouve en fait avec un browser classique (une webview webkit avec l'inspecteur accessible par le bouton i) intégré à coté du code. Ainsi, j'édite mon code, je tape cmd+S, cmd+R et la page de droite est immédiatement rechargée. J'évite un cmd+Tab + la transition d'écran quand je bosse en plein écran et la tentation de jeter un œil aux notifications Facebook ;)

Et cerise sur le gateau, si j'en crois le nom des fichiers en @2x dans les ressources de l'application, l'application est Retina ready ! Vivement que je reçoives mon MacBookPro Retina dans deux semaines !