L'amendement à la loi DADVSI nommé Vivendi-Universal a été voté. Celui-ci inflige :

« Art. L. 335-2-1. - Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, le fait :

« 1° de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ;

« 2° d'inciter sciemment à l'usage d'un dispositif mentionné au 1°. »

Ce qui est grave là dedans, c'est que TOUT internet est en cause là dedans. Http, ftp, pop, jabber, msn, smb, afp... Tout ces protocoles sont des dispositifs qui peuvent être destinés à la mise à disposition du public non autorisé d'œuvres ou d'objets protégés...
De plus, le simple fait de dire à un pote sur Jabber "Hey ! Y'a le dernier Lorie sur la mule !" peut donc être considéré comme incitation au piratage et être passible de 300 000 € d'amende. Bien.

Source : Assemblée nationale


Cette loi DADVSI est en train de faire une chose bien plus grave que d'empecher le piratage. Elle est en train de détruire tout les moyens qui se mettaient en place et qui favorisaient la démocratie :

  • partage de la culture de façon équitable,
  • médias libres,
  • débats ouverts grâce aux blogs, foraa, etc

Tout ça est peu à peu rendu illégal et/ou controlé/censuré par un gouvernement qui lui, pendant que le peuple grandit en maturité citoyenne, se montre de plus en plus totalitaire.

Vivement 2007, qu'on leur botte le cul.