Flock arrive enfin en version 1.0 après près de deux ans de développement. Flock est un navigateur web bien différent de ses collègues. Ce fork (projet dérivé d'un autre) de Firefox, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux apporte une dimension sociale au websurfing. L'interface est pensée pour faciliter l'accès et l'interaction avec les sites sociaux, dit web 2.0 comme Flickr, Youtube ou autre FaceBook. Hormis le fait que les services proposés sont plus ciblés pour les surfeurs américains, on trouve dans ce navigateur des idées très interressantes qui peuvent rendre le surf bien plus intuitif et agréables. Parmi ceux-ci, voici les détails qui m'ont marqué après 5 mn de test :
  • Media bar - FlockLa Media Bar donne un accès direct aux médias photos et vidéos de Facebook, Flickr, Photobucket, Truveo et Youtube dans une barre latérale du plus bel effet. Vous pouvez voir les médias ou les inclure sur votre blog grâce à la fonctionnalité suivante :
  • Web Clipboard - FlockLe WebClipboard. Il s'agit en pratique d'un presse papier multiple en drag'n'drop. Vous pouvez glisser dedans tout ce que se trouve sur le web : images, vidéos, textes, musiques, etc. Vous pouvez ensuite les blogguer ou les glisser sur un autre site web. Flock saura ce qu'il faut garder comme info (url pour une image, balise <object /> pour une vidéo, etc). L'image en tete de ce billet a été intégrée via ce Web Clipboard.
  • Boutons - FlockL'accès direct à certains éléments d'une page web. Ne parlons pas des flux RSS qui sont aujourd'hui d'une banalité sans nom et regardons plutot les icones à ses coté. Le bouton de gauche s'active si nous nous trouvons sur une page regroupant plusieurs médias d'un utilisateur comme une playslit Youtube par exemple, et permet d'afficher tout ces médias dans la media bar. Le bouton de droite détecte si un moteur de recherche est disponible dans la page et propose de l'installer.
  • Blog Editor - FlockL'éditeur de blog qui me permet d'écrire ce billet est très facile à configurer même si les plateformes proposées sont toute américaines et qu'on peut regretter l'absence d'Over-Blog ;) Heureusement, on peut se connecter à n'importe quel type de blog proposant le xml-rpc (ici, un dotclear). Une fois le compte configuré, on peut écrire un nouveau billet en un clic dans l'interface de Flock, et réutiliser les medias stockés dans le web clipboard, ou glisser une image de votre bureau vers votr billet qui sera immédiatement uploadé vers votre compte Photobucket ou Piczo, puis inséré.
Je pourrais aussi vous parler de la rapidité avec laquelle se lance l'application, sa légéreté ou son design plus agréable que celui de Firefox. Je pourrais aussi vous rassurer sur le fait que toute les extenstions Firefox sont compatibles avec Flock et que chaque mise à jour de Firefox est intégré à Flock. Mais ça ne sera pas la peine, vous aurez tout comme moi déjà installé ce navigateur pour remplacer le panda rouge ;) Qu'en pensez vous ?

Blogged with Flock

Tags: , , , , , ,