Je vais peut être passer pour un con, mais je ne découvre qu'aujourd'hui le terme "entreprenaute". J'avais jamais entendu ce mot et j'ai d'abord pensé à un nouveau wording fashion 2.0. Sauf qu'on m'a expliqué que ça existe depuis la bulle de 2001. Ok. Ça fait donc bientôt 10 ans qu'on utilise un terme qui ne veut absolument pas dire ce qu'il veut dire.

Entreprenaute est utilisé pour parler d'un entrepeneur sur internet, concaténation de "entrepreneur" et "internaute". Sauf que… "internaute", ça veut dire "voyageur de l'internet", du latin "naute", comme le Nautilus qui était le sous marin avec lequel voyageait le capitaine Nemo. Bref.

Donc, Entreprenaute. Nous avons "entrepre" et "naute". Ce qui est censé vouloir dire, "voyageur des entrepreneurs". Explorer un entrepreneur, c'est plutôt un boulot de médecin. On est plutôt dans le domaine de la médecine neurologique spécialisée dans le stress. On est loin de la signification populaire.

Un entreprenaute est un psychiatre spécialiste du stress.

(J'espère que Google va indexer ma définition dans define:entreprenaute :p)

EDIT : En fait, j'ai dit n'importe quoi. "naute" signfie "naviguer". Un Entreprenaute est en fait un "navigateur de l'entrepreneur". Donc, si on part du principe que l'entreprenaute est hype, fashion, on the web2.0 move, il utilise Firefox.

Un entreprenaute, c'est donc un panda roux.