Microsoft sortira dans quelques mois la prochaine version de Windows : Seven. Cette nouvelle version, dont Vista fut la beta, aura le mérite d'abandonner toute rétro-compatibilité avec Windows XP et inférieur. Outre de meilleures performances et plus de fiabilité, Microsoft se retrouve devant la même problématique que Apple : faire tourner les vieilles applications Windows largement diffusées.

Sur Mac OS X, la solution vient de VMWare et Parallels, deux logiciels de virtualisation qui permettent de faire tourner un autre OS dans une fenêtre de Mac OS X en toute transparence. Les deux éditeurs vont jusqu'à faire disparaître le bureau de Windows XP pour rendre les fenêtres des applications Windows autonomes et fondues dans l'environnement du Mac. On ne se rends même plus compte que Windows est là, si ce n'est par le thème Playskool des fenêtres.

VMWare Unity

Aujourd'hui, Microsoft vient de rendre public la release candidate de l'outil de compatibilité XP inclus dans Seven. Ce logiciel est basé sur Virtual PC, logiciel de virtualisation racheté par Microsoft (c'était un émulateur de PC pour Mac au départ). De la même façon que sur Mac, les applications XP tourneront donc dans une machine virtuelle qui permet elle aussi de fusionner les fenêtres avec l'environnement de l'utilisateur.

Virtual PC Mode XP

Microsoft, depuis 1995, avait l'avantage énorme d'être le seul et unique système à pouvoir faire tourner la plus grosse logithèque du monde. Aujourd'hui, que l'on soit sur Mac, sous Linux ou sous Windows, l'éxécution de ces applications se fait exactement de la même façon. Les 3 systèmes sont maintenant capables d'exécuter quasiment toute les mêmes applications. Rien n'empêche donc quiconque de switcher vers Mac ou Linux. Qu'attendez vous ?