DDoSQuand on écoute certains internautes, on obtient des définitions particulièrement étranges du concept de liberté d'expression. Pour certains, par exemple, altérer l'apparence d'un blog par l'ajout d'une barre ou insérer un peu de publicité est une atteinte à leur liberté d'expression. Pour d'autres, on parle de préserver les publications d'autrui, quel que soit son opinion, tant qu'elles restent dans la légalité. Et chez OverBlog, cette mission est bien remplie !

Depuis 3 jours, une ribambelle de sites d'un groupe de franc maçons ont été attaqués sans relâche à coup de DDoS par un botnet. Certains de ces sites étaient des blogs hébergés chez OverBlog, la plateforme a donc subit d'énormes difficultés pendant cette période. D'autres sites étaient hébergés sur des serveurs mutualisés ou des serveurs dédiés.

Les mutualisés ont été très rapidement coupés pour que les autres clients partageant la même machine ne soient pas touchés par cette attaque qui ne les concernait pas. Les dédiés n'ont pas pu se défendre et sont tombés. OverBlog a tenu le coup grâce à ses admin qui se sont battus sans relache et même si le service global de toute la plateforme et du millions de blogs a été altéré, aucun blog n'a été coupé et les attaquants n'ont pas pu atteindre leur but : faire taire leur détracteurs.

C'est ainsi que la liberté d'expression fut préservée et continuera à l'être.