Une autre utilisation détournée de Dropbox qui s'avère très pratique quand on veut envoyer rapidement des captures d'écran. Généralement, la capture d'écran est créée sur le bureau et on sait pas trop quoi en faire. Il faut trouver un service d'hébergement où l'uploader, récupérer l'url afin de la diffuser… c'est un peu lourd. Grâce à Dropbox, c'est extremement rapide !

Dropbox et screenshots

Dropbox propose une fonctionnalité générant une url pour chacun des fichiers que vous placez dans votre dossier public. L'idée est donc de d'indiquer à Mac OS X de générer les screenshots non pas sur le bureau mais dans un dossier situé dans la partie publique de Dropbox.

Dropbox et screenshots

Secrets

Il est possible de modifier cet emplacement grâce à une commande cachée du système. Cette commande, ainsi que beaucoup d'autres, est disponible dans une interface graphique sous forme de panneau de préférence : Secrets (télécharger).

Après avoir installé ce prefpane, vous trouverez dans les Préférences Système un nouveau panel donnant accès à de nombreux réglages secrets.

Celui qui nous intéresse est rangé dans l'onglet "Grab" et s'appelle "Screen capture folder". Choisissez le dossier que vous avez créé dans votre dossier ~/Dropbox/Public/ et rouvrez votre session (ou redémarrez votre Mac)

Dorénavant, quand vous prendrez une capture d'écran à l'aide des raccourcis ⌘+⇧+3 ou ⌘+⇧+4, le fichier sera créé dans votre Dropbox. Il ne vous restera plus qu'à vous y rendre, cliquez droit, récupérer son adresse publique, et la donner à votre correspondant.