Et voilà ! Overblog nouveau est lancé ! Après 10 mois de travail intensif, l'équipe française vous propose une revisite du blogging visant à réconcilier les réseaux sociaux et les blogs.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité de récupération des microposts, on peut centraliser toute son activité sur un site web dédié, personnalisé à ses couleurs, tout en gardant la possibilité de rédiger de vrais articles complets grâce à une interface novatrice.

La publication a vraiment été le cœur de la refonte de l'application. Mais le paquet a été aussi mis sur la personnalisation du design de blog. Là où la précédente version ne permettait que de modifier la feuille de style du blog, on peut maintenant modifier le template complet grâce à un langage de programmation dédié. On peut donc maintenant concocter des designs hyper spécifiques comme j'ai pu faire sur ma home page. On peut aussi facilement reprendre des thèmes provenant de Wordpress, comme sur mon blog photo, Dotclear, Tumblr, Blogger, ou n'importe quelle autre logiciel permettant l'édition des templates.

Autre nouveauté : la gestion des droits utilisateurs ! On peut non seulement créer plusieurs blogs différents avec un même compte utilisateur, mais on peut surtout attribuer des rôles à d'autres utilisateurs sur un blog. On peut ainsi devenir le rédacteur en chef d'un magazine avec plusieurs contributeurs qui vous proposeront des articles qu'il vous faudra valider pour les faire apparaitre sur le blog. Vous pourrez aussi donner un droit de designer à un ami ou un prestataire qui pourra venir refaire la façade de votre blog sans pour autant lui donner le droit de tout casser. Et vous pouvez aussi nommer des administrateurs qui pourront prendre toutes les commandes à votre place !

On pourra aussi parler de l'interface d'administration dont l'architecture en javascript à l'aide du framework Yoshioka.js concocté spécialement pour l'occasion ajoute une fluidité sans pareil au backoffice, une rapidité de chargement des différentes sections étonnante, mais ça me parait un peu trop technique pour en parler ici. Allez plutôt consulter les blogs dédiés pour plus d'information.