Oh non !! Pas encore de la politique !! Et encore moins sur ce blog !! Ne vous inquiétez pas, je ne vais qu'exposer quelques évidence à propos du système de vote de façon générale, et nullement imposer mes opinions politique, dont tout le monde se fout de toute façon.

Depuis la dizaine d'années que je vote, j'accompagne ceux qui pronent le vote utile. Je fais partie de ceux qui font culpabiliser ceux qui s'abstiennent, qui leur imposent d'aller voter, au moins pour lutter contre des candidats anti républicains et dangereux et qui s'offusquent à la vision d'un fort taux d'abstentionnisme.

Je me suis rendu compte que c'était contre productif car ce qu'on constate après une élection, c'est que selon la distribution des voix aux différents partis, les français hériteront d'une certaine image, mais que le résultat de l'élection, lui, sera toujours le meme.

Le résultat

Commencons par le résultat. Quoiqu'il arrive, l'UMP ou le PS l'emportera. Meme si un challenger apparait, comme en 2002, la peur du changement poussera la majorité à écarter le nouveau venu. Ainsi, Chirac a pu l'emporter avec 80% des voix contre Le Pen, résultat totalement surréaliste qui sous entendrait que 60% des français votent UMP, et 80% à droite (j'enlève les abstentions et blancs). Non, c'est juste que notre système de scrutin binaire nous impose de voter contre un candidat. Ce n'est pas une hérésie, c'est une obligation qui fait partie des règles (très sommaires) de notre système de vote.

L'image

En ce qui concerne l'image, c'est totalement différent. Selon les bons score d'un parti, "les français" seront qualifiés différemment.

Par exemple, au premier tour 2012, 20% de voix pour le FN : "les français sont des fachos".

Si l'absention dépasse les 20%, "les français sont totalement indifférent à la politique et se foutent de l'avenir de leur pays".

Si c'est de l'extreme gauche qu'il s'agit, "les français sont des cocos !"

Comprenez bien que meme avec 40% d'absention/blancs ou d'extremes il est quasiment improbable de voir un second tour sans l'UMP ou le PS. Et comme expliqué précédemment, le second tour sera forcémment remporté par l'un de ces deux partis.

Alors où veux-je en venir ??? Simplement que ne pas voter UMPS sert à faire passer un message fort. J'ai exposé trois exemples, mais j'en ai oublié un. Le plus important mais malheureusement le moins utilisé. Le vote blanc.

Si 20% des français votaient blancs, ça ne changerait toujours rien au résultat, cependant le message qui passerait serait : "les français sont concernés par leur avenir mais leurs candidats sont nuls." Avec 20% de blancs, donc 20% de personnes se déplaçant aux urnes avec la ferme intention de dire que ce scrutin est une plaisanterie, les choses pourraient commencer à bouger.

Vote blanc

Illustration

Premier tour 2012, 20% d'abstention, 20% de FN, 10% de FDG, et… seulement 1,5% de votes blancs ou nuls.

Sur ces abstentionnistes, on doit pouvoir estimer que plus de 80% ne sont pas anarchistes. Chez le FDG, le message est clair : il faut changer le système. Pour FN, la moitié doivent etre des votes contestataires. Si tout ce monde avait voté blanc au lieu de voter "utile" ou par "défaut", nous aurions eu 40% de blancs. Pas d'abstention !! De votes BLANC ! Pret d'un français sur deux qui se lève et va déclarer à ses hommes politique que le système est à chier !

Face à ça, si l'UMPS élu ne change rien et continue de n'écouter que les 30% (la moitié des 60% de votants restant), alors nous n'aurons plus aucune réticence à nous lever pour changer cette Ve république vieillissante, définie dans le seul but de garder les memes éllites au pouvoir.