C'est au tour de José Bové de répondre aux questions de candidats.fr :

L’utilisation des mesures techniques de protection consiste à priver l’utilisateur de la libre utilisation de ses programmes. Elles sont conçues pour restreindre l’utilisateur ; or, l’utilisateur doit conserver la maîtrise de son ordinateur et doit pouvoir décider lui-même ce qui doit fonctionner. Ces mesures techniques de protection posent de nombreux problèmes.
  • Premièrement, elles entrent en conflit avec le droit à la copie privée.
  • Deuxièmement, elles ne permettent pas de contourner les mesures techniques de protection dans le cas où une oeuvre a été légalement acquise et où cela est nécessaire pour accéder aux données, par exemple pour la lecture d’une vidéo sous GNU/Linux.
  • Troisièmement, elles vont à l’encontre de la diffusion de la culture et des connaissances, en empêchant le “fair use” (par exemple le prêt d’un film à un ami) ou le prêt et la conservation dans les bibliothèques.
  • Quatrièmement, elles ne sont pas limitées dans le temps, alors que le droit d’auteur peut être limité dans le temps. Cinquièmement, elles ne prennent pas en compte la protection de la vie privée, alors que certaines mesures reposent sur la collecte d’informations personnelles.
  • Sixièmement, elles impliquent un risque de “vente liée”, puisqu’en plus d’acquérir une oeuvre, il faudra désormais acquérir un logiciel ou une machine capable de la lire et “autorisé” par les auteurs de la protection ; cela peut conduire à de dangereux monopoles ou des “positions dominantes”, et à menacer l’interopérabilité.
  • Septièmement, elles portent atteinte au droit de publier des logiciels, puisque certains logiciels (ceux pouvant servir à contourner des mesures techniques de protection) seraient interdits.
Enfin, ces mesures techniques de protection coûtent cher, et elles se sont (jusqu’à aujourd’hui) toujours révélées inefficaces : les pirates ont toujours réussi à déjouer ces mesures.

C'est bien dommage que ce ne soit que les petits candidats qui osent encore dire ce qu'ils pensent à ce sujet. On attend toujours l'avis les 3 gros, qui, je le crains, n'oseront jamais donner leur avis de peur de froisser certains électeurs potentiels.