YUIYAHOO nous offre une nouvelle version de YUI (YAHOO User Interface) qui passe donc au numéro 2.3.0 \o/

Cette nouvelle version apporte 250 corrections de bugs et améliorations mais surtout de nouveaux éléments !!!

  • Rich Text Editor (beta) : La nouvelle classe YAHOO.widget.Editor propose d'ajouter en tout simplicité un éditeur de texte WYSIWYG du même style que FCKEditor ou TinyMCE. D'après la démo que j'ai essayé, il a l'air carrément mieux que ces précédents ! Très prometteur !!
  • Base CSS : Le pack de CSS comporte maintenant Reset CSS qui permet de supprimer tout les styles par default de tout les navigateurs. Bon, là, je suis pas trop partisan de cette idée, mais ça plaira à certain…
  • YUI Loader (beta) : La nouvelle classe YAHOO.util.YUILoader permet de charger des modules à la volée. Du coup, on ne charge plus que le loader au début du script. Ensuite, en cours de script on appelle l'un ou l'autre module dont on a besoin (colorpicker, treeview…) et il seront chargé seulement s'ils ne le sont pas déjà. Ça peut être bien pratique.
  • ImageLoader (expérimental) : YAHOO.util.ImageLoader permet de programmer le chargement des images dans la page. Avec cette classe, on peut déterminer que telles images qui ne sont pas forcément visibles au début ne seront chargées que quand on en aura besoin. Cela permet donc d'accélérer le chargement de la page.
  • Color Picker Control (beta) : YAHOO.widget.ColorPicker est un outil pour sélectionner facilement une couleur dans une palette.
  • Test Utility (beta) : Voilà une classe très intéressante et très attendue ! YAHOO.tool.TestCase permet de réaliser des tests unitaires sur vos scripts. Je vais m'y pencher dès demain et vous faire un petit tutorial sur son utilisation.

Pour finir, cette nouvelle version de YUI sera plus facilement skinnable et pour le prouver, un nouveau thème par defaut plus agréable est fourni (voir screenshot).