Mac4ever en parlait récemment, Transgaming a sorti Cider, un kit de développement permettant de faire tourner des jeux écrits pour Windows sur Mac en toute transparence sans rien réécrire. En fait, il s'agit d'un dérivé de Cedega, un fork de Wine et le jeux est émulé en direct à la façon de Rosetta pour les applications PPC sous Mac OS X Intel.

Là où ça devient interressant, c'est que des hackers ont réussi à extraire le framework Cider des premiers jeux sortis utilisants Cider. Et j'ai pu testé l'un de ces jeux ! Je fut bluffé :o Le jeu en question est Need for Speed Underground. Je m'attendais à des plantage ou au moins un rendu saccadé et injouable, surtout sur mon BlackBook et sa GMA pourrave. Il n'en fut rien ! Parfaite fluidité, pas de ralentissement, le jeu était parfaitement jouable !

Donc, ça y est. TOUT les jeux windows sont "théoriquement" disponibles sur Mac ! Théoriquement car, tant que Transgaming ne vendras pas d'environnement indépendant de Cider, il faudra patcher les jeux windows pour leur faire prendre en compte Cider, ce qui est fastidieux et surtout, illégal.

Alors, appel aux trolls, qu'est-ce qu'aujourd'hui le Mac ne fait pas par rapport à Windows ? ;)

M'en vais chercher Syrus, le plus gros troll que je connaisse pour enflammer le débat :)