iPhone auto photographiéLe plus gros point noir reproché généralement à l'iPhone, c'est qu'il utilise le réseau EDGE plutôt que l'UMTS (3G). EDGE serait un réseau obsolète, saturé et beaucoup plus lent que l'UMTS daprès les détracteurs de l'iPhone. Je pense simplement que ce genre d'argumentaire est porté par des gens qui n'ont pas testé la navigation web sur smartphone avec ces réseaux et que s'ils l'avaient fait, ils comprendraient que sur un téléphone, la différence de vitesse entre EDGE et 3G, tout comme par le WIFI ne se fait absolument pas ressentir.

J'ai testé la navigation sur l'iPhone en Wifi (Free - 8Mb), puis en EDGE (Orange). J'ai ensuite testé la navigation sur un Nokia E65 en Wifi (Free). Je n'ai pas testé la navigation en 3G car le Nokia en question n'a pas de forfait 3G. De toute façon, vous verrez par la suite que ça n'a pas d'importance.

  • Wifi
    • iPhone : Les pages web se chargent rapidement. L'accueil de mac4ever.com par exemple qui est plutôt lourde se charge et d'affiche en 3 secondes. La navigation est fluide et agréable, et surtout ! la page est affichée exactement comme sur un ordinateur.
    • Nokia : Les pages s'affichent plus lentement. ME4 s'affiche en 5 secondes. De plus, la page web n'est pas rendue comme sur un ordinateur mais elle est adaptée à l'écran du smartphone (styles css basiques). Ne parlons pas de la navigation qui s'effectue au curseur. Le calvaire se ressent quand il faut scroller une longue page. Là où sur l'iPhone, il suffit de glisser deux ou trois fois avec son doigts, il faudra, sur le Nokia, appuyer sur la fleche 'bas' pendant plusieur secondes.
  • EDGE
    • iPhone : La navigation est identique. On a du mal à se rendre compte du changement de connexion. La seule différence qu'on peut constater est la vitesse de chargement des pages à laquelle il faudra ajouter une seconde.

Pour conclure, on peut dire que la 3G n'apporte actuellement rien du tout aux téléphones qui sont de toute façon bridés par la vitesse d'affichage du moteur de rendu du navigateur. La page aura beau être chargée 1 seconde plus rapidement que par l'EDGE, il faudra 4 secondes de plus que l'iPhone pour l'afficher à l'écran. Je tiens aussi à préciser qu'il est rare de d'être obligé de passer par le réseau EDGE sur l'iPhone quand on habite en ville : on trouve des points d'accès Wifi partout. Pour ma part, après 1 semaine d'utilisation, je n'ai jamais eu à me connecter à EDGE. Donc finalement, EDGE ou 3G… osef.

Que reste-t-il à ces détracteurs ?

  • Le MMS… Qui utilise les MMS ? Pas grand monde. Surtout si on peut s'envoyer des mails qui sont gratuit et qui n'ont aucune limite de caractères ou de pièces jointes, le MMS n'a absolument aucune utilité.
  • Les sonneries payantes… Ils ne savent pas qu'il suffit de renommer ses fichier AAC (.m4a) encodés soit même à partir de n'importe quelle source sonore en .m4r pour qu'ils soient reconnus comme sonnerie par l'iPhone.
  • L'appareil photo… Alors là oui ! On peut en dire du mal. Ce n'est pas un appareil photo mais un appareil de capture de photo contact. Bon en gros, on ne s'en servira que pour prendre ses contacts en photo pour qu'il s'affichent quand ils vous apellent. Ceci dit, c'était la même chose avec mon Nokia 3230 et à moins d'avoir un Nokia N95, on n'aura jamais de photos de qualité avec un téléphone.

Cependant, l'iPhone n'est pas exempt de défaut, sur lesquels on peut causer dans les commentaires.