Une fois n'est pas coutume, voici un peu de lecture !
- Scroogled est la traduction d'une nouvelle de Cory Doctorow nous montrant un futur assez réaliste où nous serions tous espionnés par les gouvernements grâce aux services de Google :
L'officier du DHS avait des cernes et plissait les yeux devant son écran, tapant sur son clavier avec des doigts boudinés. Pas étonnant que ça prenne 4 heures pour sortir de ce foutu aéroport.
« 'soir », dit Greg, en tendant à l'homme son passeport poisseux de sueur. L'officier grommela, l'essuya, puis fixa son écran, en tapant. Tapant beaucoup. Un peu de nourriture séchée était restée accrochée au coin de sa bouche, il tira la langue et la lécha.
« Pouvez-vous me parler de Juin 1998 ? »
Greg leva les yeux de son magazine Departures. « Pardon ? »
« Vous avez envoyé un message à alt.burningman le 17 Juin 1998, concernant votre projet de participer à un festival. Et vous y avez demandé Les champis, sont-ils vraiment une mauvaise idée ? »
L'interrogateur de la salle des vérifications complémentaires était un homme plus âgé, tellement maigre qu'on aurait dit qu'il était sculpté dans du bois. Ses questions allaient bien au delà des champis.
« Parlez-moi de vos passe-temps. Êtes-vous versé dans les modèles réduits de fusées ? »
« Quoi ? »
« Les modèles réduits de fusées ».
« Non », dit Greg, « Non, pas du tout ». Il commençait à sentir dans quelle direction on l'emmenait.
L'homme saisi une note, cliqua trois quatre fois. « Voyez-vous, je demande ça parce que je vois s'afficher de nombreuses publicités pour des modèles réduits de fusées dans vos résultats de recherche et vos mails Google ». - Debaser est un manga français des éditions Ankama (Dofus) qui nous montre encore un futur pas très fun où les Majors du disque aurait pris le pouvoir et où la culture aurait disparu au profit du divertissement. Une bande annonce et les 10 premières pages du manga sont disponibles et sont à voir !
Commentaires