Certains vont me prendre pour un tordu, mais voilà à quoi je pensais en allant au boulot ce matin : quelle est la véritable raison qui empêche Apple de proposer le mode disque dur sur l'iPhone ? Et bien j'ai trouvé la réponse qui est en fait très simple.
Ma première hypothèse qui tenait déjà bien la route venait du problème du débranchage régulier de l'iPhone. Un iPod, on peut le brancher, s'en servir comme disque dur. Il est rare de devoir le débrancher soudainement à la va vite. À moins de se souvenir d'un rendez vous important dans 5 minutes, on a toujours le temps de démonter le volume du système, puis, une fois que le système l'y autorise, débrancher l'appareil. Ainsi, aucune corruption de données.
Pour un iPhone, c'est différent. Une fois le DD monté, que se passerait il si un appel survenait ? "hm merde ça sonne… bon… faut d'abord démonter le volume… putain c'est long… et merde ça a raccroché. Bon la prochaine fois, je m'en fous je décroche l'iPhone de son dock." et bam, corruption de donnée pendant un transfert.
C'est pourquoi seul iTunes peut accéder au disque dur de l'iPhone, car il a été conçu pour envoyer les données sur un volume qui peut être débranché à tout moment.
Ma nouvelle hypothèse est encore plus simple à comprendre : le système de fichiers (file system). L'iPhone fonctionne avec Mac OS X, donc son disque dur est formaté en HFS+. Système de fichier inconnu de Windows sans logiciel tiers payant (MacDrive). Donc, si Apple proposait le mode disque dur, soit la fonction ne serait accessible qu'aux Mac Users, soit les utilisateurs Windows seraient obligé d'acheter une licence de MacDrive.
Alors, certes, ils pourraient aussi permettre le partitionnage du disque avec une partition FAT32 en plus de la partition principale HFS+ pour avoir une partie de l'iPhone consacrée au fichiers. Mais ce n'est absolument pas l'esprit d'Apple de compliquer les choses de la sorte et puis on se retrouve quand même emmerdé par la première hypothèse.
Voilà donc pourquoi l'iPhone n'a pas et n'aura sûrement jamais de mode disque dur contrairement à l'iPod. Et même pour l'iPod Touch qui n'a pas le problème du décrochage, partionner en FAT32+HFS+ est trop crade pour du Apple. Allez donc voir du coté de Air Sharing pour transférer vos fichiers. Vous pourrez même continuer les transferts tout en répondant à un appel :D
Commentaires