En 1997, Apple travaillait sur une refonte totale de Mac OS (version 9 à l'époque) mais tournait en rond, et a finalement décider de racheter un système déjà bien rodé pour en faire la nouvelle mouture du système de ses Mac. Next a été choisi après hésitation avec BeOS, ramenant au passage Steve Jobs aux commandes d'Apple.

Next avait la particularité d'être totalement écrit en Objective-C et de posséder ce qu'on appelait à l'époque la Yellow Box. La yellow box était un outil permettant de compiler le code Objective-C pour d'autres plateformes que Next. En gros, un code source Objective-C devait, sans la moindre retouche, pouvoir être compilé pour Next, Windows, Solaris, Linux, ou tout autre système.

Avec le rachat de Next, Apple a tout misé sur la refonte de Mac OS X et a mis cette fonctionnalité au placard. Beaucoup espéraient qu'Apple nous la ressorte de puis plusieurs années, surtout depuis le passage à Intel et la sortie de iTunes et Safari sous Windows.

Et bien, ça y est. Ce n'est pas Apple qui ressort la boite jaune, mais un projet open source nommé Cocotron qui nous permet enfin de compiler nos sources obj-c pour tourner à la fois sous Mac OS X et Window. Et ça donne ça :

Cocotron - mac windows

Je vous laisse lire les détails chez MacGénération !