Alors pour vous éviter de perdre votre temps comme moi, voici la solution au problème que j'ai rencontré. Le problème est le suivant : je suis sur Mac ! Ça a pas l'air comme ça, mais quand on parle d'une application développée par des fonctionnaires, ça change tout. Et forcément, ça ne marche jamais comme ça devrait.

J'ai d'abord tenté de déclarer avec Safari. J'ai rapidement laissé tomber étant redirigé vers une page que "Safari ne peut afficher". Problème de config de certificat je suppose. Leur FAQ indique que Safari n'est pas supporté, alors je passe à Firefox.

Firefox m'ouvre une popup avec un "test de configuration"… qui plante sur la JVM qui serait absente de mon système :|

Bad JVM Firefox Mac impôts revenus

Elle est bonne celle là. Java est installé par défaut sur Mac OS X. D'ailleurs sur la FAQ des impôts, on est envoyé sur le site de téléchargement de sun qui nous indique que sur Mac, il suffit de mettre à jour son système pour avoir la dernière JVM.

Et bien après de longues recherches, voici la solution. Mac OS X a eu la "mauvaise" idée de mettre à jour Java au fil du temps. Nous en sommes actuellement à Java 6. Avant, il y a eu Java 5. Et encore avant, il y a eu Java 1.4.2. Et bien le site des impôts n'est compatible qu'avec cette vieille version 1.4.2. Ils se seraient bien gardés de nous prévenir et surtout de nous indiquer la marche à suivre pour remédier à cela.

Donc pour ça, lancez l'application Préférences Java située dans /Applications/Utilitaires/Java/ puis dans l'onget Général, boite "version de l'applet Java", glissez l'intitulé "J2SE 1.4.2" en haut de la liste. Cela permet d'indiquer au système qu'on préfère utiliser cette vieille JVM si elle est compatible avec le programme qui la demande.

impôts 2009 JVM Firefox Mac

Relancez firefox, et déclarez gaiement !!

EDIT : Voici le mail qu'ils m'ont envoyé à ma demande d'aide envoyé hier avant de trouver la réponse ci-dessus :

Monsieur
Suite à votre message concernant les difficultés que vous nous avez signalées, nous vous apportons les éléments de réponse suivants : Pour utiliser les services en ligne dans des conditions optimales, il est préférable de disposer : Pour les Mac (Safari et Internet Explorer pour Mac ne permettent pas d’utiliser le service dans des conditions optimales) : - MacOS 10.3, 10.4 avec Netscape Navigator 7.1 - 7.2, Mozilla 1.7 et suivants, Firefox 1.0 et suivants – 2.0 et suivants Le site de déclaration en ligne et de consultation du dossier fiscal met en œuvre une mini-application Java installée sur le poste de l’utilisateur. Le fonctionnement de cette applet nécessite la présence sur le poste de l’usager d’une application complémentaire du système d’exploitation, la Java Virtual Machine. Il existe principalement deux JVM, l’un développée par Microsoft, l’autre par SUN. Une JVM est fournie par défaut avec toutes les versions de MacOS. Nous vous invitons à vérifier l’installation de la JVM sur MAC: - Sélectionnez "Applications", - cliquez sur "Utilitaires" - choisir le répertoire " Java". * si vous visualisez la console java, vous pouvez vérifier la JVM installée sur votre mac: Sur le site www.java.com, il est possible de vérifier quelle est la machine Java prise en compte par votre navigateur, vérification utile si la JVM semble installée mais que la procédure de télédéclaration retourne "JVM manquant" ou "mauvaise version de JVM". - rendez-vous sur le site www.java.com - Cliquer sur "Vérification de l’installation" - Cliquer sur le bouton jaune "Vérifier l’installation" * si vous accedez à un répertoire vide vous devez installer java sur votre mac, sur le site www.apple.fr : se rendre sur la section support, et taper java dans le moteur de recherche à droite de l’écran. - cliquez sur l’onglet " Support" dans le haut de la page. - tapez java dans le moteur de recherche à droite de l’écran. - installez java Recommencez ensuite la procédure de télédéclaration sous un navigateur de Mozilla Firefox. Si vous souhaitez nous recontacter à ce sujet, cliquez sur le bouton « Répondre à l’auteur » pour conserver l’historique de notre correspondance.
Cordialement,

Si quelqu'un y a compris quelque chose, qu'il m'explique :)