Free logoFree a déployé hier un nouveau firmware sur nos Freebox. Cette mise à jour nous apporte une nouvelle fonctionnalité inspirée de (ex)Neuf télécom : le réseau communautaire. Cette fonction nous offre un accès Wifi sur le plus grand parc de point d'accès en France.

Après avoir mis à jour votre Freebox en la redémarrant, vous vous apercevrez qu'un nouvel accès Wifi vient de faire son apparition : FreeWifi. Connectez-y vous et tentez de surfer. Vous serez alors redirigé vers wifi.free.fr qui affiche un formulaire de login et une pub pour vous abonner à Free. Vous pouvez donc vous connecter à toutes les freebox moyennant votre login/mot de passe que vous aurez configuré en vous rendant sur wifi.free.fr une fois reconnecté à votre point d'accès freebox habituel (ou en ethernet/cpl).

C'est une fonctionnalité que nous attendions depuis très longtemps, jalousant Neuf qui a été le premier a mettre en place ce système sur leur réseau depuis plusieurs années. Le système de Free semble tout de même beaucoup plus sécurisé : chaque utilisateur qui se connecte à un FreeWifi se voit attribuer une IP propre, différente de celle de la Freebox et liée à l'utilisateur qui s'est loggué. Donc, impossible de se connecter sur le FreeWifi du voisin, de pirater comme un sale et de lui faire porter le chapeau. C'est vous qui êtes loggué derrière votre propre IP.

Concernant la bande passante, c'est le QoS qui se charge d'optimiser les transferts. L'abonné est ultra prioritaire, les utilisateurs de FreeWifi se partagent les restes et ne dérangeront jamais l'abonné qui ne remarquera même pas leur présence. De quoi donner du sens aux connexions optique dont certains ont du mal à voir l'interêt (les mêmes qui disaient au début du siècle que l'ADSL ne servirait à rien…).

Free a réussi un excellent coup en sortant cette fonctionnalité maintenant pour deux raisons. La première, c'est qu'ils vont pouvoir récupérer la clientèle de Neuf. En effet, SFR a racheté Neuf il y a peu et ils projettent de virer cette fonctionnalité afin de rentabiliser leur réseau 3G. Les clients neuf qui veulent continuer à profiter d'une communauté wifi sans investir dans un équipement 3G seront obligés de venir chez Free.

La deuxième raison est Hadopi. Cette fonctionnalité pourrait, grâce au flou de cette loi, nous permettre de continuer à accéder à Internet même après s'être fait coupé le net :

  • Le texte prévoit de couper uniquement l'accès ADSL en cas de piratage. Albanel a bien insisté sur le fait que les gens pourraient continuer à accéder à Internet par d'autres moyens,
  • Le réseau FreeWifi est propriété de Free et non pas de l'abonné.

Je me fais attraper par l'Hadopi. Je me fais donc couper mon accès ADSL. Donc, ma ligne ADSL personnelle est coupée. Free peut laisser actif le réseau FreeWifi en arguant que c'est sa propriété et qu'elle ne dessert pas l'abonné piégé par le mal mais toute sa clientèle innocente. Ensuite, Free n'est pas tenu de couper l'accès au FreeWifi de l'abonné puisque ça ne concerne pas sa ligne ADSL. En effet, Albanel veut qu'on puisse continuer à accéder à Internet par d'autres moyens.

Donc, grâce à Free, si Hadopi nous les coupe, il suffit de changer de point d'accès… \o/