L'équipe de ThePirateBay a ouvert hier les portes de leur nouveau service visant à démocratiser le peer to peer : OpenBitTorrent. Openbittorrent est un tracker ouvert qui ne garde trace d'aucun fichier contrairement à ThePirateBay ou autre tracker. Le serveur ne sert qu'à interconnecter les peers entre eux. Il n'a aucune trace des fichiers qui sont partagés par son biais. Il ne connaît que les IP des internautes qui partagent des fichiers, légaux ou pas, sur Bittorrent. On ne peut donc rien contre ce serveur juridiquement.

Pour nous, ce que ça signifie : j'ai plusieurs vidéos du mariage du cousin que j'aimerais envoyer à toute la famille. Pour ça, j'ai plusieurs choix :

  • Graver autant de DVD qu'il n'y a de membre de la famille et utiliser ce vieux moyen de transfert de donnée : La Poste. Risque : perte de paquet importante.
  • Placer mes vidéos sur dailymotion et envoyer les liens des vidéos à ma famille. Risque : qualité vidéo moisie.
  • Envoyer mes vidéos sur Megaupload. Risque : payer.

À cela, on peut maintenant rajouter une nouvelle option : partager mes films avec Bittorrent. Tout ce que j'aurais à faire, c'est envoyer par mail un fichier mesvideos.torrent de ±4Ko à ma famille avec un lien vers un client bittorrent à installer pour les plus noobs d'entre eux.

Mais jusqu'ici, c'était encore assez compliqué de créer un torrent. Il fallait avoir accès à un tracker, que mes correspondants y aient accès aussi… Grâce à OpenBittorrent, tout le monde est libre de créer son propre torrent. Voici donc la méthode pour partager le film de mariage du cousin avec Transmission, un client Bittorrent sur Mac et Linux. La méthode sera à peu près identique sur d'autres clients.

Lancez Transmission :

Transmission vide

Créez un nouveau torrent : Menu Fichier > Créer un fichier torrent… (ou ⌘+N) :

Créer un nouveau fichier torrent

Choisissez le ou les fichiers à partager. Vous pouvez choisir un dossier :

Choix du fichier à partager

Configurez le torrent en indiquant http://tracker.openbittorrent.com:80/announce comme adresse de tracker. Vous pouvez aussi ajouter des commentaires ou rendre le torrent privé :

Configurer le torrent

Vous trouverez alors sur votre bureau un fichier .torrent. C'est ce fichier que vous allez immédiatement envoyer à vos correspondant ou placer sur une page de votre blog :

Fichier torrent sur le bureau

Et finalement, n'oubilez surtout pas d'ouvrir le dit fichier afin de lancer le transfert et de commencer à seeder (partager) vos vidéos. Laissez le logiciel et le transfert actif le plus longtemps possible, sans quoi vos correspondants ne recevront plus rien :(

Commencer le transfert

OpenBittorrent vous permettra ainsi d'avoir sur votre blog une section téléchargement dans laquelle vous ne stockerez que les quelques Ko des fichiers torrents. Vous n'aurez donc pas à payer la bande passante et le stockage nécessaire à l'hébergement de ces gros fichiers.

La chasse au pirates n'en sera que plus difficile pour les ayants droits ;)