J'en avais parlé en Mai, Skyrock censure les articles de leurs blogs contenant des liens vers les domaines over-blog.com. Frédéric Montagnon, co-fondateur d'Overblog, ne comprenant pas les raisons de cette censure a été à la source d'un petit buzz ce matin qui est remonté aux oreilles de Libération, PCInpact repris par Yahoo, Rue89, LePost.fr.

Logo SkyrockDerrière cette censure, on nous avait parlé en Mai de protéger les mineurs blogant sur Skyrock des blogs érotiques hébergés chez Overblog. Il leur avait été expliqué que tous les blogs X étaient hébergés sur un domaine bien à part : erog.fr et qu'ils étaient protégés par un disclaimer indiquant bien que le blog est destiné aux majeurs avant d'afficher le moindre millimètre de fesse.

Étonnant que cette explication n'ait pas suffit à arrêter cette censure et qu'il ai fallu attendre cette médiatisation et ce soupçon de pratique anti concurrentielle pour que les choses bougent. En effet, la règle de censure a été levée dans la matinée par la dev team de Skyrock.

Je pense qu'Overblog devrait bloquer les liens vers Skyrock : on y trouve trop facilement des blogs pédophiles.

EDIT : certains développeurs de Skyrock indiquent désapprouver cette pratique et cherchent à améliorer leur système de filtrage pour que seuls les sites X soient désactivés. Je ne peux que les féliciter et les encourager dans cette démarche et les invite à prendre contact avec l'équipe de dev d'Overblog pour y collaborer.