Xave
JQuery a été mis à jour en version 1.3. Ca signifie que les selecteurs de type [@tag], obsolètes depuis la 1.2 (donc qui ne devraient plus être utilisés depuis la 1.1) ne fonctionnent plus. La modification est également très simple à réaliser : cherchez "[@" dans vos instructions javascript et supprimez l'arobase.
Pour les plugins mettant en place des URL handlers :
- l'appel à la fonction p404() ne doit plus être considéré comme terminant le traitement. Ajoutez un "return;" après chaque appel à cet fonction.
- le "exit;" est maintenant à proscrire des URL handlers, il doit simplement être remplacé par "return;"
Moi :
À ce sujet, s'il était possible de remplacer jQuery par une lib qui n'utilise pas la fonction dollar, voire même ne pas imposer de lib, ça permettrait d'utiliser d'autres lib. Lors du dev de Pixearch, j'ai été confronté à un problème lorsque j'ai voulu utiliser une classe utilisant Mootools qui causait évidemment un conflit sur la fonction $ que chacun déclare à sa sauce.
Ça pose aussi des problème coté public car l'utilisation de jQuery est obligatoire si on veut profiter de fonctions de base comme l'enregistrement des infos lors de la pose de commentaires. Si on veut utiliser une autre lib, soit on charge deux libs, soit on abandonne certaines fonctions soit on se force à utiliser jQuery même si on ne supporte pas cette lib.
Il serait mieux que vous ayez votre propre lib ou de prendre une lib qui sait ne pas utiliser de variables globales, comme YUI par exemple.
Dsls :
Il y a peut-être moins extrême, simplement en activant le mode noConflict de jquery :
http://docs.jquery.com/Using_jQuery_with_Other_LibrariesCela suppose juste de faire un :%s/\$/jQuery/g dans les fichiers js.
Moi :
Exact ! C'est ce que je cherchais en vain avant de rédiger ce mail :(
Ça serait déjà une excellente initiative.
Après, pour être tatillon, ça ne résout pas le problème de dépendance à une lib. Dans l'admin, ça ne pose pas de problème, mais sur le public, si elle est chargée uniquement pour l'utiliser à 5%, autant faire vos propres scripts bien compacts :)
Pep :
La dépendance à une lib, aussi contraignante qu'elle puisse être, n'est à prendre que comme un élément de l'environnement Dotclear 2.
Pour un développeur de thème ou de plugin, elle est pour cette raison un composant de l' "API" Dotclear et aussi l'assurance d'un élément sur lequel on peut compter. Et d'un point de vue fonctionnement, une garantie d'homogénéité.
PS : Et oui, j'en conviens : c'est tout de même dommage d'avoir jQuery dans les thèmes pour une bête case à cocher...
Moi :
Ben c'est ça surtout. Le thèmeur devrait être libre d'inclure la lib qu'il souhaite sur son thème. Sauf évidemment si jQuery était utilisé pour d'innombrables fonctionnalités propres à Dotclear. Mais là, c'est uniquement pour une case à cocher. On doit pouvoir se passer de jQuery et en plus économiser quelques Ko.
Par exemple, pour mon thème perso, je fais un grand usage de YUI, car je ne supporte pas jQuery. Je suis du coup obligé de charger les deux libs. C'est dommage :(
Bref, mon message est passé, je vous laisse prendre les meilleures décisions :)
Francis
Ce qui est rigolo c'est que j'adore jQuery mais déteste YUI avec ses millions de fichiers JS à inclure pour chaque option et aussi pour sa syntaxe.
Moi :
Hep, le troll, va jeter un œil ici pour charger les parties que tu veux en un seul appel ;)
http://developer.yahoo.com/yui/articles/hosting/?animation#configure
Et pour avoir l'équivalent de jQuery en YUI, il suffit de charger utilities.js
Bon, sinon, je cherche pas à savoir quelle est la meilleure lib, mais simplement que chacun soit capable d'utiliser celle avec laquelle il a le plus de confort.
Olivier Meunier
Quelque chose t'empêche de virer jQuery de ton thème et de refaire la fonction remember me avec la lib que tu veux ?
Xave a très bien résumé tout le reste. En tout cas, certains choses ne changent pas : réunissez des développeurs et ils finiront toujours par s'écharper pour des conneries.
Julien L
Franchement j'adore les messages d'Olivier M.
Je suis fan :o)
Pep :
Olivier en grand sage... j'adore. :-p
Moi :
Désolé, mais je vois pas ce que ça apporte au débat…
Avec tout le respect que je te dois Olivier, je pourrais en effet recoder la fonction remember. Mais je pourrais aussi recoder tout Dotclear si on va dans ce sens. Ta réponse ne montre pas une très grande ouverture d'esprit pour la pierre que j'ai voulu apporter à l'édifice sans rien imposer à qui que ce soit. Si mon idée ne vous plait pas, tant pis, je ne vais pas insister. Mais j'aimerais bien que ceux qui ont fait preuve de mauvais esprit se relisent et fassent preuve d'un peu plus d'humilité.
Sur ce, je vous laisse entre sages…
Pep :
C'est du grand art. :)
Commentaires