Nous voilà dans une nouvelle décennie. Je me souviens, il y a 10 ans déjà, nous étions tous soulagés que les multiples désastres dus à l'entrée dans un nouveau millénaire et au bug de l'an 2000 de Microsoft ne se soient pas produits :p Ces années 2000 auront été une phase de maturation d'internet qui est maintenant bien ancré dans les habitudes de toutes les générations. Facebook, par exemple, devient le centre des conversation des repas de famille. Il y a dix ans, savoir ce qu'était Internet était avant-gardiste. Aujourd'hui, ne pas avoir de compte mail vous fait passer pour un gueux. C'est le web dit 2.0 qui aura permis de populariser ce réseau et de le rendre accessible aux non geeks.
Alors que beaucoup fantasment sur l'avenir du web depuis déjà plusieurs années en le nommant, sans grande créativité, web 3.0, on ne sait pas vraiment de quoi seront faites les années 10 du web. Beaucoup de positif mais aussi beaucoup de négatif. Ce qui est sur, c'est que la fibre apportera son lot de nouveautés techniques de la même façon que l'ADSL des années 2000 a permis la vulgarisation de la vidéo online et du partage de fichiers. Rappelons aux plus jeunes qu'il y a seulement 10 ans, nous n'avions encore que des connexions RTC atteignant péniblement 56Kbs à comparer aux 28Mbs des années 2000 et aux Gbs que nous atteindrons à l'aube des années 20 !
Nous pouvons déjà nous attendre à des applications web beaucoup plus performantes et avec de moins en moins de soucis de compatibilité grâce aux dernières avancées des navigateurs web et surtout la grosse offensive de Google pour implanter son navigateur Chrome. Internet Explorer arrêtera enfin de régner, voire d'exister dans cette nouvelle décennie, du moins sous la forme monstrueuse sous laquelle nous le connaissons.
C'est le web mobile aussi qui va continuer à se répandre. Les autres constructeurs mobiles arriveront à offrir une ergonomie aussi bonne que celle de l'iPhone et nous consulterons le web naturellement pour tout et n'importe quoi, n'importe où à l'aide d'outils tels que la réalité augmentée.
Les médias traditionnels vont enfin terminer leur transitions vers les médias du net et la télé sera obligée de fusionner avec Internet, pour continuer à exister, à travers les box ADSL et les terminaux mobiles. Imaginons un JT constitués des meilleurs vidéos tweets de la journée. Une actualité brute produite par les internautes, et sélectionnée et affinée par les journalistes. Tous les outils sont déjà disponibles. Il faut juste que nous les utilisions tous aussi naturellement qu'on utilise un papier et un crayon.
Malheureusement, beaucoup de freins à cette évolution sont déjà présents ou en passe d'être mis en place… La récente loi création et Internet et son HADŒPI qui sera fonctionnelle dès le mois d'Avril et qui coupera injustement des connexions Internet en masse… Le gouvernement UMP et les médias traditionnels continueront à se battre le plus possible contre Internet qui sont un danger pour eux.
La plupart des services web devront revoir leur modèle économique. Le gratuit sponsorisé paye de moins en moins et les sociétés devront revenir vers des services payants pour continuer à faire vivre leurs sites. Comment demander à des internautes habitués à avoir tout gratuit depuis 10 ans de payer ? Nous le verrons très prochainement dans les 10 années qui arrivent !
Commentaires