Hamburger de DukanUn article qui sort un peu de la ligne éditoriale habituelle de ce blog puisqu'il va parler de régime, mais qui ravira les gros geeks gavés de pizzas et de Big Mac dont la dernière évocation de la notion de sport remonte au plus tôt au lycée. Je vais vous parler du régime de Dukan.

Un régime, en général, c'est long, on se prive, on a faim et ça dure longtemps. Du coup, on ne va jamais jusqu'au bout et on continue à grossir. Celui-ci est annoncé comme très facile, et sans frustration.

J'ai commencé ce régime pour accompagner mon épouse qui voulait perdre ses kilos accumulés pendant sa grossesse. J'avais justement aussi pris quelques Kg pendant cette période après avoir arrêté de fumer. Ça tombait bien.

Ce régime protal a été établie par le Docteur Pierre Dukan, nutritionniste. Il prévoit donc trois phases pendant lesquelles on peut manger à volonté mais pas n'importe quoi : seulement des protéines.
La première phase, dite d'attaque, dure 5 jours pendant lesquels, seules les protéines pures (PP) sont autorisées : jambon de poulet, surimi, saumon fumé, œufs durs en entrée, bœuf, poulet, poisson, en plat, et fromage blanc, petits suisses en dessert. Remplissez vous bien le bide, vous avez le droit de vous gaver et surtout de bien boire votre litre et demi de liquide (du coca light pour moi). Le tout est de ne surtout pas ingérer de graisse, de sucre et de féculent. On peut remplacer le pain par un "pain de Dukan", à base de son d'avoine, son de blé, fromage blanc, œuf et levure, mais c'est franchement dégueulasse. Vous perdrez facilement entre 2 et 4Kg pendant cette phase.
Dans la seconde phase, de croisière, on ajoute des légumes (PL) un jour sur deux. Des haricots verts, carottes, salade, tomates peuvent accompagner vos steaks. Cette phase est à suivre jusqu'à la perte de tous les Kilos désirés. Compter entre 3 et 8 Kg par mois.
Et on termine par la phase de stabilisation. Comptez 10 jours par kilos perdus. On continue l'alternance PP, PL, mais on réintroduit quelques aliments qui nous ont manqué pendant tout ce temps ! Pain, fromage, fruits, féculents, raaaaaaaaaahhhhh, mais à dose réduite. Et on a droit à deux repas normaux par semaine ! Rahhhhh Big Mac !

Ça fait maintenant un mois que j'ai commencé ce régime. J'avais 13 Kg à perdre : 83 Kg après les fêtes, il me fallait revenir à 70. J'ai déjà perdu 7Kg :

WeightBot résumé Dukan

WeightBot graphique Dukan

Plus d'infos sur le régime de Dukan chez Wikipedia