Sondage de merde MassonAujourd'hui, sur la twitosphère, on ne parle que du sondage qui montre que 59% des français seraient favorables à l'abolition de l'anonymat sur les blogs, tel que le souhaite notre sénateur, spécialiste d'internet, Jean Louis Masson. Quand on voit ces chiffres, on s'étonne. Enfin moi en tout cas, ça m'a étonné. Puis on fouille un peu… et on comprends mieux…

Il suffit d'aller regarder les détails du sondage en question où l'on se rends compte que la question posée est fortement orientée :

Le sénateur Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à obliger les blogueurs à divulguer leur identité afin, dit-il, de pouvoir poursuivre ceux qui seraient « malfaisants ». Vous personnellement, êtes vous favorable ou opposé à cette proposition de loi du sénateur Masson ?

Alors, à cette question, je suis moi aussi favorable ! Mais il faudra rajouter que… bah la loi existe déjà pour ça depuis quelques années, et on peut déjà retrouver sans aucun problème une personne physique ayant diffamé sur un blog.

Conclusion, 59% sont favorables à garder une loi qui existe déjà et qui marche plutôt bien. Masson, il serait temps de suivre une formation à l'outil informatique et à l'Internet afin de continuer à être crédible dans ce monde qui semble largement vous dépasser de part votre manque total d'interêt pour celui-ci…

Et pour donner encore une fois mon opinion sur cette polémique, je suis évidemment pour connaitre l'identité des gens qui s'expriment sur Internet. Mais je veux aussi que nous ayons le choix de rester anonyme quand on le souhaite. Ah ben tiens… c'est exactement ce qu'on a aujourd'hui : je suis identifié de mon plein gré sur mon blog, sur Facebook, etc. Et sur certains sites, je préfère donner un pseudo. De la même façon que dans la vie réelle (IRL pour les nolife comme Masson), je ne présente pas mes papiers d'identité avant d'interroger un commerçant ou un passant.