En ce moment, la polémique est à la nouvelle interface de iTunes 10, sorti hier. Passons la nouvelle icône subjectivement laide, mais dont j'apprécie le symbole de l'élimination du CD. iTunes a donc subit quelques retouches graphique sur son interface, comme à chaque nouvelle version, et parmi les éléments qui ont changé, l'un ne laisse pas du tout indifférent quand on connait la force avec laquelle Apple impose ses guidelines aux développeurs tiers. Les trois boutons tricolore ont changé !

boutons.jpg

Les raisons sont faciles à trouver : uniformisation avec la vue de la fenêtre réduite qui arbore ces boutons latéraux depuis de nombreuses versions, et gain de place en hauteur, on économise une dizaine de pixels. Mais ça change et ça choque. Au départ, j'ai aussi été étonné par un tel choix jusqu'à arriver à me demander si ce choix était vraiment le meilleur. Car finalement… si personne n'avait polémiqué sur le sujet… je crois bien que je ne me serais même pas rendu compte du changement de position de ces boutons !

Qui utilise régulièrement ces boutons ? Quand on utilise de façon intensive son système et qu'on connait les principaux raccourcis clavier, on ne les voit même plus ! Pas besoin de réduire la fenêtre avec le bouton jaune quand on peut mettre au premier plan une application entière d'un ⌘+Tab, choisir la fenêtre de son choix avec Exposé, ou masquer toute les fenêtres d'une application avec ⌘+H ! Pour fermer une fenêtre, un petit ⌘+W fait toujours l'affaire ! Quand au bouton vert… quelqu'un l'utilise, sérieusement ?

Finalement, j'aurais préféré que ces trois boutons restent horizontaux mais n'apparaissent par dessus la fenêtre, en position absolue pour les gens qui connaissent les CSS (donc en économisant toujours les 10 pixels de hauteur) que quand la fenêtre est survolée par le curseur :

no-bouttons.jpg