J'ai enfin reçu ma Freebox Révolution, et malgré les quelques bugs du au lancement trop rapide de l'engin, c'est vraiment un beau système. Je n'ai pas envie de m'étendre sur toute les fonctionnalités que vous pouvez déjà retrouver sur tous les sites spécialisés depuis le mois dernier. Par contre, une fonctionnalité m'a particulièrement plus, principalement car elle permet d'industrialiser la chaine de téléchargement de film jusqu'à la TV d'une façon extrêmement simple et rapide, et surtout, HADOPI free !

01-seedbox.jpgTout d'abord, il vous faut une seedbox. Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un serveur dédié qui va être consacré au téléchargement en peer to peer via le réseau bittorrent (ou autre, mais qui utilise encore de nos jours le réseau eDonkey ?…). Dans mon cas, il s'agit de ce même serveur dédié qui vous sert le contenu exaltant de ce blog, une Dédibox (commercialisé par Online, filliale de Illiad, maison mère de Free…) qui glandait un peu trop à mon goût à ne servir que quelques pages web de mes quelques sites persos. Je lui ai donc confié la tâche de télécharger des torrents. Non seulement ça va plus vite : la dédibox dispose de 100Mbs de bande passante (1Gbs pour les dernières génération sorties récemment) au lieu des quelques 10Mbs de ma connexion ADSL, mais en plus, ça libère les ressources de ma machine perso. Mais surtout, c'est totalement intouchable par Hadopi. Les transferts ne se font pas par votre connexion Internet, mais via un réseau d'hébergement professionnel, ça ne rentre donc pas dans le cadre de la loi.
J'utilise le client BitTorrent open source : Transmission qui propose une interface web compatible mobile particulièrement efficace.

02-serveur-web.jpgUne fois les fichiers téléchargés, il ne reste plus qu'à les récupérer sur votre PC via un protocole classique : FTP, HTTP mais plutôt SFTP pour profiter d'une communication chiffrée. Mais c'est ici que la Freebox entre en jeu. La Freebox v6 propose une fonctionnalité de seedbox qui permet de télécharger sur son NAS (disque dur en réseau) des fichiers sans passer par votre PC. Pour cela, trois moyens possibles : BitTorrent, que nous excluons évidemment à cause d'HADOPi, et parce qu'on a déjà une seedbox qui s'en charge, FTP et HTTP. Nous allons donc utiliser simplement le protocole HTTP pour récupérer les fichiers depuis la Dédibox jusqu'à la Freebox… sans toucher à votre PC.

Pour cela, on va configurer un VHost sur le serveur web (Cherokee dans mon cas, c'est bien Cherokee !) de votre Dédibox qui va lister le dossier de téléchargement de Transmission dont on va évidemment limiter l'accès à l'IP de votre Freebox. Puis, il suffit de copier le lien d'un fichier de votre Dédibox, puis de le coller dans l'interface de votre Freebox. Le transfert va immédiatement commencer, le fichier sera téléchargé dans le dossier /Disque Dur/Téléchargements de votre NAS et sera immédiatement accessible depuis la Freebox Player.

03-Freebox-Serveur.jpg

04-Freebox-Seedbox.jpg

05-NAS.jpg

Pour ceux qui n'aiment pas BitTorrent ou qui n'ont pas envie de s'embeter avec une seedbox, toute la partie téléchargement direct sur Freebox fonctionne bien évidemment avec les sites de DDL tels que Megaupload et cie. Il suffit pour cela de récupérer le lien direct après avoir passé toutes les étapes de captcha diverses et variées (45 secondes d'attentes sur MU par exemple), puis de copier le lien final au lieu de cliquer dessus et le donner à manger à Freebox Serveur.

06-Freebox-Player.jpg