Ça y est ! Je suis freebré ! J'ai la fibre Free dans mon appartement. Et ça n'a pas été sans mal.

Pour rappel, l'immeuble a été fibré par Free en Août 2009. En Janvier 2011, le syndic a eu la validation de l'ARCEP que les habitants pouvaient demander à fibrer leurs appartements chez l'opérateur de leur choix. 9 mois plus tard, en Septembre, Free m'appelle pour me proposer un rendez vous avec un technicien pour me tirer la fibre. Le voici.

Un technicien de Scopelec est donc arrivé à 8h du matin. "Tout va bien se passer, y'en a pour deux heures maxi". En effet, ça semble très facile : il ouvre la sortie de la prise téléphonique pour accéder à la gaine posée par les PTT dans les années 70, puis va y faire glisser la fibre à coté de la paire de cuivre.

_MG_1248.jpg

La tige noire est un guide rigide qu'il enfonce le long de la gaine, puis il y accroche les cables et tire le tout. … sauf que… ma gaine était étroite si je puis dire. Mon installation était assez moisie et il a peiné à faire passer la fibre qui bloquait contre un coude un peu trop serré et une intersection de gaines couplées à l'arrache. Même en cassant un peu, ça passe pas.

_MG_1254.jpg

Qu'à cela ne tienne ! Passons par un autre orifice ! Il tente par la gaine de l'interphone.

_MG_1257.jpg

Ça passe pas non plus, l'interphone utilise 3 paires de cuivre (-_-") et l'espace est restreint. C'est là qu'il m'annonce la terrible nouvelle : ça fait deux heures qu'il bosse, il n'a pas d'autre choix que de laisser tomber et de déclarer à Free que l'installation par les gaines existantes est impossible dans cet immeuble. Triste que j'étais. Puis il revient… "hm… peut être que si on casse ici, je pourrais y accéder. Je peux essayer si vous voulez" "bah allez y au point où en est…". Paf un trou.

_MG_1259.jpg

Puis un autre.

_MG_1261.jpg

Bon vu l'étendue des dégats, il n'a plus d'autre choix que de s'acharner et terminer son travail. Il creuse encore :

_MG_1262.jpg

Et il y arrive !! Vers 14h, il n'a toujours pas mangé, il est épuisé, mais il a réussi à faire passer la fibre et à poser le boitier !!!

_MG_1268.jpg

Je suis freebré !

…bon… faut encore me remettre la ligne téléphonique et l'interphone parce que j'ai pas le net depuis ce matin 8h avec ces conneries. Il a donc terminé son travail à 16h. Sans pause. Je serais probablement le seul appartement fibré dans cet immeuble qu'il m'a dit.

En effet, Free budgette 80€ par installation, soit deux heures de travail maximum. Il lui a fallu huit heures. Ce qui correspond d'ailleurs au tarif moyen d'une installation quand elle est prise en charge par les mairies : 360€.

Pour conclure, j'ai énormément remercié ce technicien qui a su faire son travail jusqu'au bout alors qu'il n'en avait pas la moindre obligation. Il repasse en fin de semaine pour finir de boucher les trous proprement. Merci mec !

PS : le voisin du dessous se faisait fibrer au même moment ce matin. Son technicien était moins zélé que le mien et a abandonné au bout des deux heures réglementaires. Le voisin n'a pas la fibre. J'ai envie de rajouter un simple "lol". Allez va… lol !