Vous êtes chez Free et Youtube rame aux heures de pointe. Ce n'est pas la faute de Free, mais ce n'est pas votre problème : vous etes client et vous voulez un service de qualité. Heureusement, vous avez un serveur dédié ! Allons monter un petit proxy pour accélerer tout ça !
(Ceux qui ont la flemme de suivre ce tutorial ou qui n'ont pas de serveur dédié peuvent essayer de trouver un proxy pas trop lent ici)
VPN ou proxy ?
Beaucoup proposent de passer par un VPN pour pallier à ce problème. Mais un VPN, c'est vachement lourd et très contraignant. Il est tellement plus simple d'installer un petit squid et de le configurer en tant que proxy http. Seules les connexions http seront impactées par celui-ci au lieu du réseau dans son intégralité quand on passe par un VPN.
/image%2F0000119%2F201208%2Fob_3519a169cc92ecf167e3f396bd95c790_7166146982-6f71877b23.jpg)
Installation
Je pars du principe que vous avez une Debian ou une Ubuntu parce que vous êtes des gens bien. Alors il suffit de demander à aptitude d'installer squid :
# apt-get install squid
Une fois fait, il faudra allez éditer la conf située sur /etc/squid/squid.conf avec l'éditeur de votrez choix, genre vi parce que vous êtes des gens bien.
Avant de l'éditer, on va installer apache2-utils si ce n'est fait afin d'avoir la commande htpasswd qui nous sera utile pour générer un fichier d'utilisateurs.
# cd /etc/squid # htpasswd -c squid_passwd ton_nom No command 'htpasswd' found
:o
# apt-get install apache2-utils
:D
# htpasswd -c squid_passwd ton_nom
Après avoir tapé deux fois votre mot de passe, vous vous retrouvez donc avec un fichier utilisateur prêt à l'emploi. Nous pouvons maintenant éditer le fichier de conf de squid.
Configuration
Dans la partie auth_params, ajoutez cette ligne :
auth_param basic program /usr/lib/squid/ncsa_auth /etc/squid/squid_passwd
Ça indique que l'authentification se fait à l'aide de cette commande et de ce fichier.
Dans la partie acl, ajoutez ceci :
acl ncsa_users proxy_auth REQUIRED
Ça crée une permission nommée ncsa_users et qui correspond à un utilisateur authentifié.
Pour finir, dans la partie http_access, tapez ça :
http_access allow ncsa_users
Qui dit que les connexions correspondant à la permission ncsa_users ont le droit d'accéder au proxy.
On sauvegarde et on relance squid :
# service squid restart No command 'service' found
Ah vous êtes sur une Debian…
# /etc/init.d/squid restart
/image%2F0000119%2F201208%2Fob_fb6a56_capture-d-e-cran-2012-08-29-a-19-10-38.png)
Sur le client
Il ne reste plus qu'à configurer votre ordinateur pour lui dire de passer par ce proxy. Démerdez vous avec la doc de votre OS, je sais utiliser que OSX. Voir le screenshot.
Une fois fait, la première connexion http vous demandera un login/mot de passe. Il suffira de taper celui que vous avez choisi précedemment, et zou ! Allez immédiatement sur whatismyip.com et constatez qu'un proxy fait transiter vos données. Allez zou ! Sur Youtube en 1080p !!
Commentaires